L’intersyndicale CFDT-CGT-FO a rencontré la présidente aujourd’hui de 14h30 à 16h.

Nous avons abordé 4 points :
– les méthodes de réorganisation du siège
– les régimes indemnitaires et le pouvoir d’achat
– Le temps de travail
– Les effectifs
La Présidente tente de persuader que la mobilisation de jeudi a lieu sur le premier point … et que le problème sera réglé dans un mois quand l’organigramme sera fait, et qu’elle redouble de vigilance. Elle s’interroge sur le % de personnel inquiet : « 1%, 10% ou 20% ? » Elle croit que c’est plutôt 1%. Nous lui affirmons que nous ne devons pas être sur la même planète.

Sur le pouvoir d’achat… la Présidente ne va quand même pas jusqu’à soutenir qu’elle a toujours garanti le pouvoir d’achat (mais elle l’a toujours pensé… pas assez fort pour qu’on l’entende !!!).
1/ Rappelons : pouvoir d’achat = salaire indiciaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (chèques déjeuner, mutuelles etc.)
2/ La Présidente a du mal à se décider : est-ce le pouvoir d’achat ou seulement le régime indemnitaire qu’elle garantit ?
Quand on creuse un peu : ATTENTION c’est le pouvoir d’achat des agents en place qui est garanti … ce qui veut dire que les agents qui gagnent moins que leurs collègues de l’autre région continueront à gagner moins et que les nouveaux embauchés se verront attribuer un régime indemnitaire inférieur aux 2 autres !
3/ Quant aux autres éléments de rémunération comme les chèques déjeuner … c’est toujours du flou, reporté aux futures négociations.
4/ Cerise sur le gâteau : lorsqu’on parle de la difficulté pour les nouveaux arrivants, la Présidente répond (répété 2X) « Et bien ils n’ont qu’à ne pas venir ! » …oups, ça craint.

Sur le temps de travail, la Présidente s’arque boute sur : 1607h, ce qui fait une perte considérable (/1572h). Même si on la pousse dans ses retranchements, elle ne s’engage à rien sur les jours ARTT !!!

Sur les effectifs : la Présidente confirme qu’ils recherchent 60 suppressions de postes (après départs) La réponse oriente sur les lycées (réduction des effectifs, donc des surfaces utilisées  suppression de postes).
Nous soulignons la surcharge de travail, les surcoûts en frais de déplacements … pas de réponse.
Conclusion :
Grâce à la mobilisation de jeudi, CFDT, CGT, FO ont obtenu un début de garantie « maintien individuel du pouvoir d’achat » … mais ce n’est qu’un début, nous devons maintenir la pression, sur le temps de travail, sur tous les éléments de pouvoir d’achat. Bref mobilisons- nous contre le « travailler plus pour gagner moins »