Déclaration De Principe Au CT Du 30 Mars 2017

Madame la Présidente, Messieurs et Mesdames les élu-es,

La CGT du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté ayant siégée au Conseil Régional d’Orientation de la Franche-Comté le 8 mars 2017, est inquiète des orientations prises envers l’offre de formation qui sera mise en place pour les agents territoriaux, avec une perte de 10% de l’offre de fonctionnement.
La priorité sera donnée à l’organisation de concours pour les catégories A+, appui sur la mobilité des cadres de Direction, prise en charge des fonctionnaires A+, scolarité Inet (ingénieur chef), illettrisme…….
Non-participation aux frais de formation des apprentis pour 2017, report de la mise en œuvre d’un dispositif de préparation concours.
Certaines formation devront se faire en Visio conférence, depuis le lieu de travail, l’employeur devra dédier des salles de formation avec internet, ordi … ce qui pénalisera une grande partie des agents et plus principalement ceux des lycées. Une forte augmentation de l’amande pour l’absentéisme.
La CGT dénonce cette mise en œuvre catastrophique et qui aura un impact important sur les agents de catégorie B et C de la collectivité.
La CGT vous rappel sa position lors de la mise en place des critères d’avancement de grade et promotion interne à savoir que nous étions contre le critère formation. Aujourd’hui notre analyse était fondée, les agents qui pourront prétendre à un avancement de grade, ne pourront pas y accéder.
Dans ce contexte régressif la CGT demande, que vous souteniez la motion, et la suppression du critère de formation concernant l’avancement et la promotion interne.

Nous demandons que la Motion, ainsi que notre déclaration soit mise au PV de ce CT.