Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a déclaré le 18 octobre que la question des salaires des fonctionnaires serait abordée à partir de janvier 2023. D’ici là, l’inflation aura eu le temps de continuer à galoper, et les fonctionnaires se seront un peu plus appauvris.
Indexation du point d’indice
Le point d’indice, qui préside aux destinées salariales des travailleurs des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) a été revalorisé de +3,5 % en juin dernier – ce qui donne sans doute au ministre le sentiment qu’il n’y a pas d’urgence.
Mais cette revalorisation vient après un gel qui dure depuis 2010 (hormis deux augmentations de 0,6 %… en 12 ans !).
Conséquence : la perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires (calculée selon l’indice des prix à la consommation) atteint 12 % par rapport à 2010.
La question de la revalorisation des salaires est d’autant plus prégnante que l’inflation est très élevée.
La première des priorités, c’est la revalorisation immédiate des salaires de 10 %.
Elle doit être accompagnée de l’ouverture d’une négociation autour des salaires, d’autant plus nécessaire – quoiqu’en pense le ministre – que les salaires sont bas.
Mais cela ne suffit pas. Le gouvernement refuse d’indexer le point d’indice sur les prix en mettant en avant le risque de « boucle inflation-salaire » ou « spirale inflationniste ». Or l’indexation existe dans d’autres pays européens, comme la Belgique, sans incidence sur l’inflation.
« Il faut rétablir l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation, qui existait jusque dans les années 80 » martèle Patrick Désiré, secrétaire national du Pole revendicatif de l’UFSE (union fédérale des syndicats de l’État).
Revalorisation des grilles indiciaires
Le salaire minimum dans la fonction public est aligné sur le smic. Il est donc revalorisé automatiquement, en même temps que le smic. Mais ces augmentations créent un tassement des grilles indiciaires. Pour les 5 premiers échelons du premier grade de la catégorie C, changer d’échelon ne donne pas forcément d’augmentation de salaire.
Cela pose un réel problème : pendant plusieurs années, un agent recruté en catégorie C n’aura pas d’évolution de salaire.
Poster un Commentaire