130 Ans la CGT fête son anniversaire à Limoges


130 ans après sa création à Limoges, la CGT reste une force combative, de progrès social. Cet anniversaire est moins une célébration qu’une invitation à écrire l’avenir ensemble.

Rien n’a jamais été donné, tout a été conquis

De Limoges à aujourd’hui, une histoire de luttes

En 1895, à Limoges, naissait la CGT, première pierre de l’unité ouvrière. 130 ans plus tard, c’est dans cette ville symbole que le syndicat a choisi d’organiser une initiative festive et combative, tournée vers l’avenir et invitant à poursuivre le combat.

De la grève des corsetières qui marqua l’histoire au premier congrès fondateur, jusqu’aux luttes d’aujourd’hui, la CGT reste fidèle à son ADN : une organisation vivante, portée par ses militantes et militants, qui se renouvelle sans cesse.

Aussi, pour marquer cet anniversaire et l’inscrire dans l’avenir, mardi 23 septembre, après une visite du village martyr D’oradour-sur-Glane, un rassemblement devant l’Usine Valéo est organisée pour l’industrie. Ce sous-traitant automobile est en pleine restructuration avec plus de 80 suppressions d’emplois prévues sur le site limougeaud.

Plutôt qu’un simple anniversaire, ces 130 ans sont un rappel puissant : aucun droit n’a jamais été octroyé. Congés payés, retraites, Sécurité sociale, réduction du temps de travail, amélioration des conditions de travail… tous ont été arrachés par la lutte. Et d’autres restent à gagner.

Invitée de la matinale de France Bleu Limousin, mardi 23 septembre, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT l’a rappelé « Rien n’est tombé du ciel, ça a été arraché parce que les travailleurs et les travailleuses, il y a 130 ans, ici à Limoges, ont décidé de s’organiser et de créer un syndicat ».

130 ans, ce n’est pas une fin : c’est un nouveau départ

On ne souffle pas 130 bougies, on allume 130 flambeaux, transmis aux nouvelles générations prêtes à relever le défi. Pour ses 130 ans, comme la souligné Sophie Binet à Montreuil, le 13 juin dernier, cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer notre ambition : un avenir fait de progrès social, de dignité et d’égalité. Et elle appelle toutes celles et ceux qui ne l’ont pas encore rejointe à franchir le pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.