La suspension de la réforme des retraites n’est qu’un artifice, certes bénéficiant à quelques milliers de travailleurs, mais le compte n’y est pas ! Le projet de budget 2026 reste un véritable plan de démolition des droits des travailleurs. La brutalité de votre politique ne faiblit pas : 44 milliards d’économies, casse des droits sociaux, doublement des franchises médicales, poursuite du gel du point d’indice, dérèglementation à tout-va… Votre modèle, c’est un pays où les travailleurs paient pendant que les actionnaires encaissent.
À cette casse organisée s’ajoute une nouvelle provocation : le projet sénatorial d’instaurer trois jours de carence dans la fonction publique d’Etat, potentiellement étendue aux versants territoriaux et hospitalier.
Une telle mesure serait scandaleusement injuste et férocement antisociale : elle casserait nos conquis ,Fragiliserait gravement la santé des agent∙es et les dissuaderait de s’arrêter lorsqu’ils sont malades sous la menace d’une perte de salaire insoutenable. Une pression indigne qui accélérerait encore le démantèlement du service public. La Fédération CGT des services public condamne fermement cette attaque. Uni∙es et déterminé∙es, nous ne laisserons pas faire.
Fonction publique : 25 ans de pertes de salaires
La reconnaissance des qualifications et les déroulements de carrière se sont fortement dégradés dans la fonction publique
Après de nombreuses années d’austérité, la situation salariale, la reconnaissance des qualifications et les déroulements de carrière se sont fortement dégradés dans la fonction publique. Le décrochage de la valeur du point par rapport à l’inflation – avec sa faible progression dans les années 2000, sa quasi-stagnation entre 2010 et 2021 et son augmentation insuffisante en 2022 et 2023 – constitue l’élément principal de cette situation.
La CGT met à votre disposition un simulateur permettant de calculer l’impact du gel du point d’indice sur votre salaire.
Simulateur du gel du point d’indice. Et si votre salaire avait suivi l’inflation depuis l’an 2000 ?
Poster un Commentaire