Sophie Binet était l’invitée de France info TV ce vendredi 23 janvier 2026, l’occasion de revenir sur le projet de loi de finances, le travail le 1er mai, les PSE en hausse et la menace de l’IA sur l’emploi.
« Pour les 5 millions de fonctionnaires, leurs salaires vont encore baisser. Le budget de l’audiovisuel public et celui de la culture vont encore baisser parce que le gouvernement refuse de taxer les riches. »
Prime d’activité : c’est une mauvaise réponse à une bonne question
1er mai : c’est une journée de mobilisation qui doit rester fériée
La proposition de loi (PPL) a été déposée par des sénateur·ices centristes l’année dernière en réponse à un lobbying patronal intensif pour « permettre aux salariés de certains secteurs de travailler le 1er mai », c’est-à-dire en fait : revenir sur le principe du 1er mai comme seul jour férié obligatoirement chômé et rémunéré.
S’attaquer au 1er mai c’est remettre en cause cent ans d’histoire de luttes sociales, et de reconnaissance du droit au repos
PSE : la situation est alarmante en France
L’industrie en France va très mal, la CGT ne cesse d’alerter depuis 2 ans en mettant à jour sa carte des PSE mais le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation. 483 PSE recensés, soit 107 562 emplois menacés ou supprimés.
Nous devons relocaliser notre industrie
Des solutions existent : pour la CGT, il est urgent de mettre en place des assises de l’industrie afin de définir les mesures qui permettront de sauver la production en France.
IA : il faut de le régulation
Le plan de licenciement de 2 500 postes de Capgemini a été annoncé par voie de presse, les syndicats n’ont pas été prévenus. Alors que cela aurait dû être anticipé et discuté collectivement. Rappelons que Capegimi a bénéficié de crédits d’impôts recherche alors qu’ils vont licencier des chercheurs et dans le même temps, ils ont reversé 1,5 milliards d’euros en dividende à leurs actionnaires en 2024.
Poster un Commentaire