+2 au siège / + 31 dans les EPLE
Déploiement de l’offre de tests
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un protocole de « contact tracing » : dès l’apparition d’un cas confirmé, parmi les personnels ou les élèves en milieu scolaire, l’ensemble des cas contacts à risque sont mis à l’isolement et ne peuvent revenir dans l’établissement qu’après la réalisation d’un test négatif.
Ces cas contacts à risque identifiés doivent impérativement quitter les établissements scolaires, s’isoler et réaliser les tests hors des établissements scolaires.Le déploiement des tests antigéniques vise à offrir aux autres personnels et élèves la possibilité de réaliser un test antigénique s’ils le souhaitent dans ou à proximité immédiate de l’école ou de l’établissement. Ce déploiement doit compléter le « contact tracing » pour identifier, dans les meilleurs délais, d’éventuels cas positifs au-delà des contacts à risque.
L’instruction du 16 novembre 2020 ne reposait pas sur une politique de test systématique, mais sur une offre complémentaire à l’offre « de ville » dans les zones de circulation intense du virus pour les seuls personnels. Dans l’académie, l’offre complémentaire de tests antigéniques était ouverte aux agents.
Gestion-d-un-cas-covid-(Cliquez sur l’image pour le pdf)
Cette mise en place est élargie dans les conditions suivantes :
L’offre de test doit être systématiquement déployée en complément du contact-tracing : dès l’apparition de 3 cas confirmés dans une école ou un établissement sur une période de 7 jours, tous les personnels ainsi que les lycéens qui ne sont pas cas contact à risque se verront systématiquement proposer, dans un délai maximum de 48h après la détection des cas, la possibilité de réaliser un test antigénique.
Afin de renforcer la surveillance du milieu scolaire, les opérations de test seront déployées de manière prioritaire (au bénéfice des personnels, des lycéens et des collégiens) dans les établissements situés dans des zones où le virus circule activement, dès l’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels ou les élèves. En lien avec le directeur général de l’ARS, Ces zones prioritaires sont déterminées par le Recteur en lien avec l’ARS.
Dans le cadre de la stratégie de maîtrise de la diffusion des variants du virus, sur avis de l’ARS, des campagnes de test systématiques antigéniques ou RT-PCR seront mises en place en cas de suspicion de présence d’un variant parmi les personnels et les élèves ou les proches de ces derniers.
Renforcement du protocole applicable à la restauration scolaire :
Interdiction du brassage entre classes dans le premier degré,
Interdiction des offres alimentaires en vrac,
Sensibilisation à l’utilisation d’autres locaux en cas d’impossibilité d’appliquer le protocole.
Mise en place des mesures suivantes renforcées (salles des fêtes, gymnases…) :préconisation de surveillance de l’air intérieur par capteurs de « CO2 » sur initiative des collectivités de rattachement,
Préconisation de désinfection des tables après chaque repas si possible,
Mise en place de paniers repas (en alternance avec des repas chauds à la cantine) si la configuration des locaux ne permet pas de respecter ces règles.
Les adaptations nécessaires devront être apportées en vue d’une mise en œuvre effective au plus tard le lundi 25 janvier 2021.
Nouvelles règles d’auto-isolement des agents territoriaux symptomatiques
La DGCL a publié le 12 janvier une note sur la mise en œuvre du décret supprimant provisoirement le jour de carence dans la fonction publique, sur les modalités de prise en charge des agents « cas contact » et de ceux infectés par le Covid-19. Elle fait suite à la suspension du jour de carence entrée en vigueur le 10 janvier 2021. Les agents qui présentent des symptômes sont invités à s’auto-isoler au plus vite. La note précise aussi la procédure de reprise du travail en cas de résultat négatif.
Une circulaire similaire a été diffusée le même jour par la DGAFP auprès des ministères.(le pdf gazette des communes)
Le décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 suspend cette retenue sur salaire pour les agents en congé maladie en raison du Covid-19, entre le 10 janvier et le 31 mars 2021.
Télétravail ou ASA Pour les cas CONTACT
Les agents territoriaux identifiés comme « cas contact à risque de contamination », doivent être placés en télétravail ou à défaut en ASA pendant la durée nécessaire de l’isolement telle que définie par l’Assurance maladie. Ces derniers doivent remettre à leur employeur le document transmis par les équipes du « contact tracing » de l’Assurance maladie.
ISOLEMENT EN CAS DE SYMPTÔMES:Un agent présentant des symptômes d’infection est invité à s’isoler sans délai dans l’attente des résultats d’un test de détection ».
Il doit effectuer une déclaration en ligne sur la plateforme de la Cnam et s’engager à effectuer dans les deux jours un test RT-PCR ou détection antigénique, si un agent ne réalise pas de test après s’être déclaré symptomatique, l’ASA devra être requalifiée en absence injustifiée.
Reprise du travail.
Si le test est négatif et si « son état de santé est compatible avec la reprise d’activité », l’agent peut reprendre ses fonctions dès le lendemain de la réception des résultats. S’il présente toujours des symptômes l’empêchant d’exercer ses fonctions, il est invité à consulter un médecin et à adresser à son employeur un arrêt de travail dans les conditions de droit commun.
Nouvelles règles de vaccination des agents vulnérables
Le 1er ministre, dans son allocution télévisuelle du 14 janvier, a présenté la stratégie d’accélérer la vaccination des personnes les plus vulnérables.
Quelque soit leur âge, les agents ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la covid-19, pourront bénéficier de la vaccination à compter du lundi 18 janvier.
Un mail personnalisé va être envoyé à tous les agents s’étant déclarés vulnérables depuis mars 2019, pour leur rappeler les modalités de vaccination.
Les agents ayant les formes les plus graves de vulnérabilité au Covid-19, doivent d’abord consulter leur médecin pour la délivrance d’une ordonnance, avant de se faire vacciner.
Ils peuvent consulter le centre de vaccination le plus proche dès à présent :
consulter le site www.sante.fr pour avoir les informations,
appeler le numéro vert national 0800 009 110. Cette plateforme est accessible tous les jours de 6 h à 22 heures.
Il leur faudra prendre rendez-vous, puis sans doute patienter un peu avant que la vaccination puisse être effective. Ce dispositif mettra entre 3 et 4 mois.
Livraison des masques jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les agents des lycées aucuns risques de ruptures de stock.
Fin de semaine 3 livraison lycées Dijon, Besançon
Fin de semaine 4 livraison lycées du Doubs,Côte d’or
Fin de semaine 4 et 5 livraison lycées dans tous les autres départements .
La région examine la situation suite aux recommandations du HCSP la possibilité pour les masques tissus catégorie 1 .
Formation / information au risque covid des encadrants et Assistants de prévention
Une sensibilisation concernant la gestion du risque COVID va être réalisée à l’ensemble des encadrants de proximité et des assistants de prévention des EPLE et du CREPS, le 29 janvier 2021.
Cette sensibilisation réalisée par l’Association Interprofessionnelle de Santé au travail de Côte d’Or en lien avec le service Prévention et Conditions de Travail de la Région a pour objectif le rappel :
des mesures d’hygiène,des protocoles en vigueur,des mesures organisationnelles à mettre en place pour éviter la propagation du virus,
des points de vigilance…
Cette présentation en webinaire fera ensuite l’objet d’un échange sous forme de questions / réponses, lesquelles auront pu être transmises en amont.
L’ensemble des proviseurs et gestionnaires sera informé de cette sensibilisation par mail.
Les encadrants de proximité et des assistants de prévention recevront un message contenant le lien de la réunion.
Divers:
Plan de mobilité Site VIOTTE – Besançon : Enquête anonyme préalable sur les habitudes de déplacements des agents
Le questionnaire sera bientôt envoyé.(lire la suite )
Poster un Commentaire