Point n°1 : (mise à jour du tableau des effectifs)
Ce point correspond à la fois à des créations de postes jugés nécessaire, et la transformation de postes suite à des avancement/promotion d’agents.
La CGT a émis un avis favorable, puisque cela correspond en partie à ses revendications sur la création de poste (permettant une meilleur répartition de la charge de travail, limitant les RPS) et sur les avancements/promotions (levier d’une meilleur reconnaissance du travail de chacun).Mais, la CGT a émis une grande réserve sur les contrats de projets qu’elle considère comme une précarisation rampante des emplois au sein de la collectivité, et une atteinte au statut protecteur des agents mais aussi des usagers des services publics.
Point n°2 : réorganisation de la DRH
La CGT a émis un avis favorable en soulignant qu’elle espérait que cette réorganisation améliore les conditions de travail des collègues de la direction, réduisant ainsi les risques RPS.
Point n°3 : réorganisation de la DSI.
La CGT a émis un avis favorable consciente des nécessités d’avoir au sein de notre collectivité, une structure des systèmes d’informations en capacité de répondre aux besoins internes des agents, et de faire face aux risques numériques extérieurs de plus en plus nombreux.
Point n°4 : plan d’action 202/2023 égalité professionnelle femmes/ hommes
que dire sinon que la CGT se félicite que la Région ait intégré dans sa réflexion l’association FETE spécialisée dans le domaine de l’égalité Femmes/Hommes.
Point n°5 : dispositif de signalement des actes de violences, discrimination, harcèlement et
agissement sexistes La CGT souhaitait demander l’inscription des ces faits au DUERP, mais n’a pas eu besoin de le faire puisque il est annoncé, lors de la présentation, que ces actes seront inscrits au document unique d’évaluation des risques professionnels. Ils deviennent donc des risques professionnels. Pour la CGT c’est une avancée importante.
La CGT a demandé qu’en lieu et place du Centre de Gestion du Doubs, soit choisi une association spécialisée et ayant une certaine expérience de ces sujets.
L’administration a répondu par la négative en argumentant sur le fait que les agents du CDG étant sous statut, cela garantissait la neutralité et l’efficacité du dispositif de signalement.
Poster un Commentaire