Vœux lycée Anna Judic

Mme la Présidente a choisi de faire l’une de ses cérémonies de vœux au personnel, celle de la Côte-d’Or, au lycée Anna Judic à Semur-en-Auxois, mais pour des raisons de santé a préférer s’excuser pour garder sa voix lors de ces vœux aux forces vives le même jour à Dijon.

Les syndicats CGT et CFDT qui ont particulièrement défendu en CHSCT le dossier des risques psychosociaux dans ce lycée ont souhaité apporter leur soutien aux agents du lycée Anna Judic.

Après une présentation de la page intranet du Conseil régional qui laisse les agents sans voix, M.Neugnot (représentant la Présidente) s’adresse à une sorte de grande classe qui ressemble plus à une formation qu’à des vœux.

 

 

M.Neugnot fait l’éloge des politiques régionales et en particulier du « contrat social global » (qui a suscité un fort mouvement social fin 2017), en mêlant approximation et réalités :

  • Il annonce un « forfait » de 25 chèques déjeuner pour les agents des lycées alors qu’il s’agit d’1 chèque déjeuner par jour de permanence réellement travaillé par l’agent pendant les permanences,
  • Il annonce 2,8 M d’€ de dépenses supplémentaires engagées par la Région pour ce « contrat global » … sans dire que c’est pour 2020 (et encore, ça reste à vérifier !)
  • Il annonce une demi-prime du 1er grade pour les contractuels des lycées, sans dire que les contractuels du siège ont une prime complète,
  • Il répète les trois axes d’action voulus par la Présidente selon ses dires :
  • Équité : mais y a-t-il équité (un exemple parmi d’autres) quand un agent du siège travaillant le samedi travaille une heure non majorée, alors qu’elle compte … pour les agents des lycées ?
  • Maintien des régimes indemnitaires antérieurs pour les agents en poste avant le 1er janvier 2018, s’ils sont meilleurs que le RIFSEEP (nouveau régime indemnitaire qui ne s’applique au cadre d’emploi spécifique des établissements d’enseignement qu’en 2020) …sans dire que c’est la loi qui le prévoit !
  • Retour aux 1607h de travail annuel (soit une négation des accords antérieurs plus favorables). Certes le gouvernement pousse toutes les collectivités à le faire… Mais M.Neugnot n’est pas très à l’aise sur ce sujet et annonce « 1706 heures quotidiennes» …le rythme va être dur à tenir !

M.Guiguet rectifie le tir : il remercie le personnel pour son travail et lui souhaite la bonne année !

Ensuite, après un pot, nous rencontrons M.Neugnot et des représentants de l’administration de la Région sur les problèmes spécifiques d’Anna Judic, afin de toujours améliorer les conditions de travail.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.