« Un confinement de plus de dix jours peut causer des syndromes de stress post-traumatique »

Catherine Tourette-Turgis, directrice du master en éducation thérapeutique à Sorbonne-Université, a analysé les études qui existent sur le confinement. Les conséquences psychologiques sont nombreuses et doivent être anticipées.

Alors qu’un milliard de personnes sont désormais confinées dans le monde, depuis ce mardi 17 mars en France, pour limiter la propagation du Covid-19, la psychologue Catherine Tourette-Turgis a décortiqué les études scientifiques sur les effets psychiques de la quarantaine. Et la fondatrice de l’Université des patients, directrice du master en éducation thérapeutique à Sorbonne-Université, veut rappeler l’importance du soutien face à un phénomène qui peut être aussi difficile à vivre qu’une catastrophe naturelle.

Que sait-on de l’effet du confinement sur notre psychologie aujourd’hui ?D’abord, on peut se fonder sur une enquête nationale qui a été réalisée en Chine, pendant le confinement, sur la population générale, dans les 36 provinces : elle vient de paraître, à partir de 52 730 réponses, sur un auto-questionnaire en ligne. Il fallait valider la fréquence de l’anxiété, de la dépression, les symptômes physiques… 

On sait que 35% des répondants ont présenté un stress psychologique modéré. Et il y en a 5,14% qui présentent un stress psychologique sévère. 

Et qui sont les plus exposés ?

lire la suite l’enquête de Diane Berger : ICI

Coronavirus: les conseils d’un psychiatre pour bien vivre le confinement

Le docteur Gérard Macqueron est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il était l’invité de l’émission « Priorité santé », sur RFI, alors que de plus en plus de pays à travers le monde prennent des mesures de confinement de leur population. lire la suite ICI

Les soignants face à la pandémie: la souffrance psychologique mieux prise en compte

Ambulanciers, médecins, infirmières, aide-soignants, brancardiers, secrétaires médicales, pharmaciens, étudiants en médecine sont en première ligne dans le combat contre la pandémie de coronavirus. Soumis à un stress, une charge de travail et une vulnérabilité auxquels ils ne s’étaient pas préparés et qui risquent de durer, ils tentent de tenir bon. Des cellules de soutien se mettent petit à petit en place pour les aider. lire la suite ICI

  • les mutuelles sont à votre écoute:
  • Interiale, au 0 801 803 100. Permanence 7 jours sur 7, 24h sur 24,
  • MGEN et Complémen’Ter (via MGEN ou MNT) le 0 800 105 056. Permanence de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
  • Hopitaux:
  • CHRU de Besançon, au 03 81 66 88 22. Permanence 7 jours sur 7, de 8h30 à 18h.
  • CHRU de Dijon et le centre hospitalier spécialisé la Chartreuse, au 03.80.42.48.05. Permanence du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Les assistant.e.s médecine sont à votre écoute :

  Franck Aguiar pour les agents dijonnais du siège et les départements 21, 58, 89  – 03 80 44 34 99

  Véronique Lamboley les agents des départements 39, 71- 03 81 61 62 24

  Charline Myotte : les agents bisontins du siège , les départements 25, 70, 90 03 81 61 64 29

Annick Arbey, chef de service prévention et conditions de travail – 03 81 61 62 67

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.