Ce matin, je profite de la douceur automnale pour filer au boulot à vélo. Je slalome entre les voitures qui font la queue pour quelques litres de carburant.
Total mépris
Après plus de vingt jours de grève dans les raffineries, la situation se tend. Les médias s’offusquent davantage des blocages… jamais des profits. Au lieu de déployer son énergie pour inciter les dirigeants de Total à négocier convenablement avec les salariés, le gouvernement et ses alliés jettent de l’huile sur le feu.
Ce serait un scandale de faire grève pour revendiquer des hausses de salaires !
La mobilisation est pourtant légitime. TotalEnergies a engrangé 19 milliards de bénéfices en six mois et ExxonMobil 19 milliards en trois mois. Les hausses de salaires exigées représentent 150 millions d’euros !
Total est un symbole des luttes en cours sur les salaires.
Depuis plusieurs mois, avec la flambée des prix, la CGT met en garde le patronat et demande des augmentations de salaires.
Bonne nouvelle, le mouvement social pour l’augmentation des salaires prend de l’ampleur.
Dans la foulée du 29 septembre, la CGT, avec les organisations syndicales FSU, Solidaires, la FIDEL, l’Unef, la Voie lycéenne et FO appellent à généraliser la grève dans les entreprises et les services publics pour les salaires le 18 octobre prochain.
Poster un Commentaire