Préavis de grève pour les journées du 1er au 31 janvier 2023

Messieurs les Ministres,
La Première Ministre a annoncé la relance de la réforme des retraites enterrée sous le précédent quinquennat grâce à la mobilisation. Patronat et gouvernement veulent augmenter la durée de cotisation et l’âge légal de départ à la retraite pour nous faire travailler plus longtemps. Pourtant, l’espérance de vie en bonne santé stagne à 64 ans et seuls 38 % des personnes de plus de 60 ans sont aujourd’hui en emploi. Reporter encore l’âge de départ fera chuter les pensions qui sont déjà de plus en plus faibles du fait des précédentes réformes. En instaurant un âge de départ à 65 ans, c’est par cette seule mesure à une diminution des retraites de 10 % que le système conduira. En bloquant la part des retraites du PIB de la France (13,7 % actuellement) quel que soit le nombre de retraité·es, c’est à une diminution des pensions que le système aboutira alors que le nombre de retraité·es va augmenter.


Malgré le report de son annonce au 10 janvier prochain, l’objectif du gouvernement reste le même : diminuer la part des richesses produites consacrée au financement des retraites et, sous couvert de contreparties comme le relèvement du montant minimum des pensions, la réforme 2023 est en fait encore plus dure que celle avortée de 2020. D’ailleurs, le Conseil d’orientation des retraites estime que le pouvoir d’achat des retraité·es pourrait à terme baisser de 20 % par rapport à celui des actifs. La «garantie» d’un minimum de pension à 1 200€ n’est qu’un leurre, car elle ne serait effective que pour les carrières complètes.

Lire l’intégralité ci dessous

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.