Intervention du Groupe CGT au CESE | Faire entendre la voix de la société civile pour la démocratie

Faire entendre la voix de la société civile pour la démocratie en empêchant l’extrême droite d’accéder au pouvoir. C’est le sens de l’appel historique de la CGT à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire. La CGT est indépendante mais elle pas neutre devant le danger que représente le Rassemblement National pour le monde du travail, pour la cohésion de notre pays.

Le rassemblement national, n’est pas un parti comme les autres c’est une imposture électoraliste de faire campagne sur les questions sociales. Au parlement européen, à l’Assemblée nationale, l’extrême droite a toujours défendu les intérêts des riches et des multinationales, jamais ceux des travailleurs. Nous ne mettrons jamais un signe égal entre extrême droite et les autres forces politiques.

Le président Macron porte une lourde responsabilité par sa politique qui a tourné le dos au social, a créé déclassement, abandon de nos industries, de nos services publics amplifiant les fractures territoriales.

Il a trahi la confiance du peuple ouvrant la porte au RN en parlant comme lui, en gouvernant comme lui et enfin en lui ouvrant les portes du pouvoir.

Avec le passage en force contre la réforme des retraites, l’assurance chômage, avec l’absence de perspective et de progrès et la banalisation des thèses racistes qui constituent le terreau sur lequel l’extrême droite à prospérer.

Devant le danger pour nos libertés et la démocratie nous, nous félicitons que dans l’unité, syndicats, associations s’expriment pour empêcher l’arrivée au pouvoir d’une extrême droite raciste, antisémite, homophobe et sexiste.

Ne nous trompons pas de colère, faisons front.

Pour reconnaître le travail, en écoutant celles et ceux qui font la richesse de notre pays.

Faisons entendre la voix de la société civile organisées et redonnons la place au corps intermédiaires, à la démocratie agissante pour répondre aux urgences sociales et environnementales.

Le CESE constitue un lieu de résistance, par le respect des divergences et des différences.
Osons et affirmons haut et fort notre rejet des idées de l’extrême droite.

Paris, le 25 juin 2024