Fin d’un « conclave » dangereux,la lutte pour l’abrogation continue !

Où en est-on sur les retraites à la sortie du « conclave » ?

Temps de lecture : 7 min

Bien qu’il n’y ait pas eu d’accord, François Bayrou a déclaré acter des « avancées » et s’est dit très proche d’une ligne d’arrivée, sur la base de consensus partiels.

« Les organisations syndicales encore présentes ont signifié cesser de participer définitivement aux discussions »

Le Premier ministre se félicite que les organisations participantes aient accepté de ne pas remettre en cause les conditions d’âge introduites dans la réforme de 2023, saluant un soi-disant « esprit de responsabilité » des partenaires sociaux, dans la perspective d’un retour à l’équilibre financier en 2030. 

Pour autant, les organisations syndicales encore présentes ont signifié cesser de participer définitivement aux discussions.

Il identifie plusieurs « accords pour ainsi dire acquis » qui justifieraient un nouveau round de discussions de 15 jours à 3 semaines pour : 

  • Avancer l’âge d’annulation de la décote à 66 ans et demi, au lieu de 67 ans
  • Améliorer les retraites des femmes ayant eu des enfants (en intégrant les trimestres pour enfants dans le calcul)
  • Mieux prendre en compte la pénibilité du travail

Toutes ces mesures ne s’appliqueraient qu’aux futurs départs, sans aucun effet pour les retraité·es actuels. Elles sont accompagnées de mesures de compensation financière, notamment pris sur la branche ATMP, et d’économies sur les dispositifs de cumul emploi-retraite.

François Bayrou ouvre également la porte à une transformation de la gouvernance. Quant à la question de la revalorisation des pensions, elle sera abordée mi-juillet dans le cadre des débats sur les finances publiques.

La majorité des dispositions nécessiterait une transposition législative, potentiellement dans le cadre du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).

Un rapport de force déséquilibré au profit du patronat

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.