
La CGT s’oppose catégoriquement à la destruction de la Fonction publique et des services publics et rejette le projet de budget 2026 présenté par le gouvernement démissionnaire, sous la direction de votre prédécesseur. Sans préjuger des « aménagements » que vous pourriez porter au projet de loi de finances (PLF) et au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la politique menée par le Président Macron, depuis son premier mandat, va à l’encontre des intérêts des travailleuses et travailleurs. Elle ne sert que la classe des dominants du capital. Elle est source de division et de haine, offrant ainsi le devant de la scène aux idées d’extrême droite et à leurs porteurs. Elle contribue à rendre audible l’idée que la pauvreté n’est due qu’aux plus vulnérables et aux minorités. Pour autant, il s’agit bien du système capitaliste dans lequel nous vivons qui exacerbe les peurs et les haines, empêchant le partage des richesses avec celles et ceux qui les créent, rendant par conséquent impossible la justice fiscale et sociale.
Nous ne vous rappelons pas les grandes orientations du budget de l’État tel qu’il a été présenté le 15 juillet dernier, qui est d’une extrême sévérité envers les salarié·es et les agent·es publics, les personnes précaires, les personnes malades et les retraité·es, avec un objectif d’économies de 44 milliards d’euros impactant pour une bonne part les dotations aux collectivités territoriales.
Ces choix conduisent à une dégradation grave et inacceptable des conditions de vie et de travail, particulièrement dans la Fonction publique
Poster un Commentaire