Elections Professionnelles du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté

democratie_confisquee

Elections Professionnelles du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté ou La démocratie confisquée !

Le mercredi 10 février 2016 s’est tenue à Dijon la première réunion de préparation à l’organisation des élections professionnelles.

Ces élections verront se dessiner la représentativité syndicale nécessaire au dialogue social dans les différentes instances de la nouvelle région.

Or, malgré la demande du syndicat CGT, qui s’est positionné POUR le vote à l’urne de l’ensemble des 4000 agents, l’exécutif politique de la région Bourgogne Franche Comté impose le vote par correspondance.

La CGT indique que le vote par correspondance induit de fait, par expérience des dernières élections professionnelles, un taux d’abstention important et par conséquent une perte de l’ordre de 18 à 20 % de l’électorat habituel.

De plus, la perte de cet électorat se situe plus particulièrement chez les agents des lycées qui votent généralement pour des syndicats de lutte et de progrès.

L’électorat administratif situé essentiellement au siège de la région, et de façon toute à fait inégalitaire seul autorisé à voter à l’urne, privilégie plus favorablement les syndicats d’accompagnement des pouvoirs.

La CGT dénonce une orientation claire de l’exécutif de privilégier ainsi certains syndicats, par rapport à d’autres, dans un contexte national déjà tendu.

De plus la CGT se dit très troublée par le fait que des élus de la majorité régionale, appliquent à la représentativité syndicale ce qu’ils refusent à se voir imposés à eux même dans le cadre des élections politiques et se positionnent pour favoriser une abstention provoquée dans un but bien précis de confiscation de la démocratie représentative.

Pour le bureau du syndicat CGT Bourgogne Franche-Comté Christine MARTIN Catherine SALVADORI