Préavis de grève du 30 mai au 14 juin 2016

Madame la Ministre, Avec la grande majorité de nos concitoyens, avec de nombreuses organisations de salariés, de jeunes, avec des forces associatives et politiques, la CGT porte l’exigence du retrait du projet de loi régressif porté par votre ministère, projet qui constitue une attaque contre l’ensemble du monde du travail.

Nous considérons en effet que l’abaissement des garanties collectives dans le secteur privé, outre ses conséquences désastreuses pour les salariés directement impactés, serait un nouvel élément confortant les attaques actuelles contre le Statut de la Fonction publique (cf. la loi dite « déontologie ») et en justifierait de nouvelles. Il est par conséquent de l’intérêt premier des salariés relevant du Code du travail et des agents régis par les règles statutaires de la Fonction publique de faire front commun contre cette nouvelle attaque portée par le gouvernement. Nous revendiquons donc le retrait du projet de loi dit Travail et le renforcement du Code du Travail dans son rôle de protection des travailleurs. En dépit du recours antidémocratique à l’article 49-3 de la Constitution, la mobilisation se renforce comme en attestent la journée de mobilisation du 19 mai et le développement de grèves reconductibles et d’actions de blocage de l’économie. Lors de son 51ème congrès confédéral, la CGT a appelé à poursuivre et à amplifier la mobilisation unitaire interprofessionnelle. Nous appelons dans ce cadre à l’action l’ensemble des agents et salariés relevant du champ de syndicalisation de la Fédération.

Lire le préavis entier : ICI