Compte rendu CT du 9 juin 2016 à Dijon

Ordre du jour :

• Organisation des services
  • CREPS

Le Vice-Président Neugnot annonce: « il nous faut travailler étape par étape, par pôle et vite.. pour certaines Directions. De nouvelles compétences vont être intégrées, à un organigramme à vocation d’évolution, rien n’est figé. Une présentation d’étape sera faite à chaque CT. Il faudra adapter les mobilités du personnel en fonction de la charge de travail dans chaque pôle. De nouvelles missions seront créées dans le pôle DGA stratégies en premier lieu, rien n’est figé selon les propos du Vice-Président Neugnot, mais j’ai déjà des idées bien définies que je n’ai pas communiqué pour l’instant. Je sais ce qui peut être défini en mono site ou pas j’ai de l’expérience sur le sujet… Pour l’instant tout sera en Bi-Site les Organisations Syndicales seront consultées en temps et en heures »

Les directeurs pourront se positionner dès ce soir sur deux postes minimum avec un projet d’organisation utile pour l’usager en interne ou externe, la DGS précise qu’il ne faut pas « s’inventer » des activités.

Tout devra être bouclé avant les vacances, tous les DGA et Directeurs seront réunis également avant les congés d’été.

Céline Granier service DRH, est  en charge de l’élaboration des fiches d’activités concernant le périmètre sur les missions des Directeurs Délégués.

La CGT est intervenue avec force questionnement suite à l’interpellation d’un collectif d’agents, pour remonter leurs fortes inquiétudes, concernant le positionnement mono site possible du service de sa direction.

Question

Madame Valérie Chatel n’a eu de cesse de botter en touche et contourner le problème.

Michel Neugnot  nous a annoncé qu’il allait rencontrer le personnel de cette direction dès lundi 13 juin 2016, celui–ci prétend  (…) qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir …. , et que l’avenir allait se construire ensemble.( ?)

Suite à un débat, nous sommes.. sans  surprise mais très choqués d’entendre les propositions de la CFDT demandant l’externalisation de certaines missions de services publics interne au Conseil Régional, la première qui pourrait être externalisée pour la CFDT : est une mission des services  informatiques ., d’autres pourront également être inscrites dans le même schéma.. ?!  .

Le Vice-Président Neugnot se positionne sur une réorganisation à effectifs constants, la logique de la Région serait opposée à la réduction du nombre d’agents dans la collectivité.

Les Organisations Syndicales devaient voter sur deux propositions sur un même vote,  à la demande de la CGT une dissociation en deux votes a été obtenue !

1° vote pour le maintien de la rémunération comme le prévois  la loi NOTRe, jusqu’à négociation du nouveau régime indemnitaire qui comme la DGS l’avait annoncé à plusieurs reprise par le haut pour tous les agents de la collectivité.

Vote POUR :         CGT / FO/ UNSA /FSU

Abstention :    CFDT

2° vote sur le projet d’organisation des services :

UNSA et FSU :      Abstention

CGT /FO/CFDT :   CONTRE

La CGT dès le début c’était positionner contre cette réorganisation, qui donne aucune visibilité et garantie sur le devenir des agents qui pourrait être rassurant :

Aucune expertise préalable n’ayant été faite à ce jour, concernant les effectifs et les besoins pour chaque Pôle, ni localisation précise, en bref rien de défini et de concret dans les propositions faites lors de ce CT.