le Premier ministre Edouard Philippe

Fonctionnaires : des personnalités « françaises ou étrangères » vont plancher sur la réforme de la fonction publique

Les personnalités étrangères concernées viendront de pays qui ont mené des réformes considérées comme modèles, comme le Canada et la Suède.

Quelles réformes structurelles et quelles économies réaliser pour « transformer » la fonction publique ? C’est la question sur laquelle va travailler un comité composé notamment de « personnalités qualifiées françaises ou étrangères » et de « chefs d’entreprises », a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe dans un courrier aux ministres, consulté par l’AFP jeudi 28 septembre.

Baptisé « Comité Action Publique 2022 » (CAP 22), ce comité sera « composé de personnalités françaises ou étrangères, de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires » et « chargé de produire un rapport d’ici la fin du premier trimestre 2018 identifiant des réformes structurelles et des économies significatives et durables, sur l’ensemble du champ des administrations publiques », précise le courrier du Premier ministre daté de mardi.

TRANSFERTS, VOIRE ABANDON DE MISSIONS

« A cette fin ce Comité s’interrogera sur l’opportunité du maintien et le niveau de portage le plus pertinent de chaque politique publique », précise le Premier ministre dans son texte. « Cela pourra notamment le conduire à proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. Il identifiera également les chevauchements et les doublons de compétences qui sont source de coûts injustifiés », ajoute-t-il.

COMITÉ CONSULTATIF

« Il s’agit d’un comité consultatif, qui n’est pas décisionnel. L’objectif, c’est d’avoir une réflexion, des diagnostics et des regards croisés. Nous sommes dans une logique d’amélioration des politiques publiques, pas de coupes ou de rabots, mais de transformations à long terme », assure-t-on de même source.

« Le président et le Premier ministre mènent le dossier », suivi par ailleurs par le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin, et dans lequel « les ministres vont être très impliqués ».

Dans son courrier adressé aux ministres et secrétaires d’Etat, M. Philippe détaille un « plan de transformation » des services publics et de réduction des dépenses publiques en « trois grands volets »: le « Comité Action Publique 2022 », un « Grand forum de l’action publique », qui vise à consulter les agents et les usagers sur les missions de service public, et « cinq chantiers transversaux de transformation » portant sur « la simplification administrative, l’amélioration de la qualité de service, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l’organisation territoriale des services publics, et la modernisation de la gestion budgétaire et comptable ».

Lire la circulaire sur legifrance : ICI