Impôt sur le revenu : ce qui change en 2018
Dans quelques jour, vous devrez remplir votre déclaration de revenus. Découvrez toutes les nouveautés 2018.
Les revenus du capital sont moins taxés, la CSG est augmentée, de réductions et de crédits d’impôt sont prorogés, l’aide liée aux services à la personne devient un crédit d’impôt pour tous. Voici les explications de la NVO.
Prélèvement à la source
La loi de finances pour 2017 a fixé les modalités d’application du prélèvement à la source (PAS) qui devait être appliqué dès le 1er janvier 2018. L’ordonnance n° 2017- 1390 du 22 septembre 2017 a reporté l’application de ce dispositif au 1er janvier 2019. Les salaires, pensions et rentes à titre gratuit feront l’objet d’une retenue à la source. Les revenus de location et les revenus des travailleurs indépendants feront l’objet d’un acompte d’impôt sur le revenu.
Les réductions et les crédits d’impôt obtenus au titre de 2018 seront pris en compte lors du calcul du solde de l’impôt sur le revenu, en septembre 2019
Afin d’éviter une double imposition en 2019, un dispositif exceptionnel a été créé pour cette année de transition.
Ainsi , l’impôt sur les revenus normaux (non exceptionnels), perçus ou réalisés en 2018 sera annulé par un crédit d’impôt dit « de modernisation du recouvrement « (CIMR).
Crédit d’impôt pour service à la personne et garde d’enfant
Dès le deuxième mois de l’année 2019, les contribuables bénéficiaires du crédit d’impôt pour l’emploi en 2018 d’un salarié à domicile et/ou la garde d’enfant recevront un acompte de paiement de ce crédit.
Il s’élèvera à 30 % de l’avantage fiscal considéré et fera l’objet de modalités différenciées d’imputation selon que le taux de prélèvement à la source du contribuable concerné sera nul ou non.
Poster un Commentaire