GDC be back !

Le nouveau DGS (Gilles Da Costa),  a reçu toutes les organisations syndicales  le mercredi 25 avril de 11h à 13h, après les présentations d’usage, Mr. Da Costa en préambule à ses avis sur les différentes problématiques avancées, précisa le rôle du DGS de la nouvelle collectivité Bourgogne Franche Comté et sa nouvelle identité à construire par l’ensemble des agents…Le rôle de Mr. Da Costa ne sera pas celui d’appliquer à l’ensemble de la collectivité une méthode purement « Franc-Comtoise ».  Il est également persuadé que compte tenu des compétences présentes au sein de l’administration actuelle celle-ci conduira au mieux les politiques publiques appliquées aux territoires. Que les agents sont entrains de forgé la nouvelle collectivité, ceux-ci  portent une fierté d’être pionnés ce qui est positif. Le DGS donne la parole aux organisations syndicales par ordre alphabétique.

La CFDT qui a la parole en premier a fait les remarques qui ont été discutés en intersyndicale juste avant la réunion  ou nous étions tous pratiquement sur les mêmes revendications, puis sur ces propres revendications.

La CGT est intervenue sur les sujets suivants :

• Explication sur l’article paru dans la Presse
  • la double autorité dans les lycées
  • date de présentation du nouveau logiciel du temps de travail lycée
  • CAP de Juin
  • Le fonctionnement de la collectivité et des différentes instances
  • Application de la directive gouvernementale
  • De la surcharge de travail dans les services du siège pour les deux sites

Les agents des Lycées soumis à une double hiérarchie malveillante dans bien des cas. La souffrance au travail de nombreux agents étant liés encore aujourd’hui  à la réorganisation des services voulue par la Présidente suite à la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté cumulée à l’austérité du  budget des R.H imposée par la Présidente et le 1er Vice-président au R.H; avant même les directives de restriction budgétaire d’essence ultra-libérale imposées aux collectivités territoriales par E.Macron. Monsieur Da Costa  souhaite réussir en cohérence avec les équipes administratives directement impactées.

Dans le cadre des relations parfois intrusives entre les élus politiques et les services administratifs Mr. Le DGS nous assure que son objectif restera le bon fonctionnement de l’administration avec la protection nécessaire des agents dans l’accomplissement de leur mission. Celui-ci après avoir visité les différents sites administratifs se rendra également sur deux Lycées de la Région…

L’organisation en place ne sera pas bousculée, un important travail ayant déjà été effectué depuis la fusion, peut-être quelques ajustements seront faits si besoin, mais aucune réorganisation structurelle ne saurait être à nouveau engagée. L’équipe précédente ayant déjà mis en place les méthodes nécessaires liées à la transversalité entre l’administration générale et le projet Politique.

Mr. Le DGS a également demandé aux directeurs de lister les difficultés identifiées au sein de leur direction.

Contrat Social Global : Mme la Présidente s’était engagée à un retour d’expérience avant fin juin, cela sera donc fait en collaboration avec le DGS.

Concernant le fonctionnement des instances paritaires et le comité de dialogue social, Mr. Le DGS rappelle qu’il s’inscrit dans le respect de la légalité, des cadres d’exercice du dialogue et du temps imparti aux bons déroulements des échanges.

Question budget : Mr. Da Costa nous dit que nous devons faire avec des contraintes financières sévères liées au Pacte Financier Etat / Région commandé par E.Macron et que la Région doit respecter un cadre rigide lié aux dépenses de fonctionnement qui pour les principales concernent la masse salariale (180 Millions d’Euros) et le budget des transports : Ferroviaire cumulé avec les transports scolaires (400 Millions d’Euros) ce qui ne laisse présager aucune marge de manœuvre pour améliorer le régime indemnitaire des agents et va impacter les possibilités d’évolution de carrière pour une majorité d’agents…

Risques Psychosociaux: Mr. Da Costa se déclare favorable à l’ouverture d’un dossier RPS par un cabinet extérieur. Et que la priorité est de trouver des solutions pour ceux et celles qui sont dans la souffrance au travail.

Lycées et double autorité fonctionnelle et hiérarchique : Mr. Le DGS nous déclare que nous ne sommes pas chez nous dans les Lycées…Que les chefs d’établissement et les gestionnaires ont la charge d’organiser le travail des agents du Conseil Régional et de les évaluer annuellement, précise également qu’une convention de partage avec les lycées devra être mise en place , convention tripartie (loi Peillon).

Mr. Da Costa a évoqué le sujet avec le recteur d’académie de Besançon et de Dijon, le problème pour lui est l’adéquation entre la volonté du coté Education Nationale et autorité Régionale sur les méthodes (…)