Compte rendu du dialogue social du 03 Mai 2018

Le compte personnel d’activité (CPA):

Il remplace le dispositif individuel de formation (DIF), et rempli des objectifs différents.

Il s’agit d’un droit attaché à l’agent.

Il se compose d’un compte personnel de formation  qui suit l’agent tout au long de son activité professionnel. Quel que soit votre contrat : statutaire, CDD ou CDI. Son élaboration se fera avec l’accompagnement par les conseillères en évolution professionnelle. Le supérieur hiérarchique n’a que l’obligation de visa sans aucun avis.

A la demande de la CGT, une plaquette d’information sera mise en place et envoyée à tous les agents.

D’autre part, le CPA se compose aussi d’un compte d’engagement citoyen tenant compte des activités bénévoles ou de volontariat. Se compte dure tout au long de la vie de l’agent (actif puis pendant la retraite).

La CGT a demandé une prise en charge des frais annexes (hébergement, repas, déplacement).

Le fond de secours :

Celui sera mis en place au 1er septembre 2018. Cela fait suite aux demandes répétées des organisations syndicales lors des différentes réunions avec la direction.

Les élections professionnelles de décembre 2018 :

La CGT a rappelé les difficultés rencontrées dans les lycées lors des précédentes élections, concernant l’affichage défaillant dans certains établissements.

Le Directeur général des services, à la demande de la CGT, missionnera les élus dans les conseil d’administration pour rappeler aux chefs d’établissements leur obligations. Et missionnera également, les agents gestionnaires des bâtiments des lycées afin de vérifier le respect des obligations de mise à disposition des matériels d’affichages.

Questions diverses :

Suite aux heures mensuelles d’information de la CGT, nous avons fait remonter les différentes problématiques rencontrées sur le territoire (emploi du temps, équipement de protection individuelle, accès informatique ….) à la direction des ressources humaines. Celle-ci nous a assuré qu’elle menait une action pour régler les problèmes, et seront normalement en parti réglé dès septembre (notamment avec le nouveau logiciel de gestion du temps de travail).

Pour la problématique de la pointeuse illégale de sens, le directeur général des services nous a assuré de son intervention, en précisant qu’il est impensable que l’autorité fonctionnelle se substitue à l’autorité hiérarchique (le Conseil Régional de BFC).

Il annonce qu’il visitera des établissements de notre belle région, sans nous préciser lesquels.

Concernant les agents du siège, la CGT a rappelé la surcharge de travail et les retards engendrés par la fusion. Nous avons demandé le renforcement des équipes pour permettre une résorption des retards.

Il nous a été répondu que le retard était en voie de résorption, ainsi que toutes les conséquences liées à la fusion.

Pour votre information, un comité technique aura lieu le 31 mai prochain. N’hésiter à nous part de vos remarques et questions afin de les soumettre lors de ce comité technique