DÉCLARATION DE PRINCIPE AU CT DU 17 janvier 2019

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Elu(e)s,
Mesdames et Messieurs les Représentant(e)s au CT

Dans un contexte marqué d’une part par plusieurs années de gel de la valeur du point d’indice et d’autre part votre volonté d’imposer votre contrat social global sans entendre les revendications de notre organisation syndicale progressiste, votre courrier en date du 17 décembre nous annonçant le versement d’une prime exceptionnelle appelle à une réaction du syndicat CGT conseil régional Bourgogne Franche-Comté :
Depuis le début de votre mandature, il était indispensable de répondre aux attentes sociales de vos agents en engageant un vrai dialogue social et en prenant des mesures concrètes, ce que vous n’avez jamais fait.
Comment une Présidente de Région peut affirmer « légitime la colère des gilets jaunes, appelant une réaction de l’Etat mais aussi de la Région » et pas celle de ses agents ?
Il ne suffit pas de « donner sa mesure » dans ce contexte social tendu, pour accompagner tout à la fois ses concitoyens et ses agents. Une nouvelle preuve de mépris ! Vous balayez d’un revers de la main toute ouverture de négociation unique remède aux inégalités et au malaise de vos agents.
Madame la Présidente, nous vous rappelons que vos agents travaillant dans les lycées sont au même titre que ceux du siège, des agents de la Région et qu’ils doivent retenir tout autant votre attention et votre soutien.

La CGT vous rappelle qu’à ce titre quelles que soient les missions et leurs lieux d’exercices, nous sommes tous des agents de cette grande région.

Une fois encore, vous renforcez le malaise de ces mêmes agents en prétendant que les problèmes de pouvoir d’achat viennent du cadre d’emplois spécifique.
Nous vous rappelons que nous sommes une organisation généraliste et non catégorielle qui défend avec la même conviction tous les agents quelle que soit leur catégorie, prenant en compte les problématiques de chacune et chacun. Les objectifs de la CGT sont l’amélioration de la situation des agents dans leurs conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance.

C’est pourquoi la CGT a toujours porté les mêmes revendications : préserver l’emploi des agents et leurs
statuts, qu’ils soient reconnus au sein de notre collectivité, qu’ils puissent maîtriser leur travail et en vivre décemment.

Votre politique est contraire à l’orientation nationale sur l’égalité femmes/hommes et de lutte contre la précarité (notamment les femmes).

La CGT demande également le maintien des agents (exerçant leurs missions dans les établissements d’enseignements) dans leur cadre d’emploi spécifique (signé à la majorité par CGT –FSU -UNSA) qui n’empêche en aucun cas un déroulement de carrière, que vous avez Madame la Présidente politiquement et délibérément choisi de bloquer principalement pour ceux n’ayant aucune spécialité.Toute autre interprétation serait malhonnête.

Pour cette raison la CGT demande comme la loi l’exige, que la région prenne ces responsabilités sur ces problématiques sociales récurrentes.

Madame la Présidente vous avez reconnu les revendications des gilets jaunes, notamment sur l’augmentation légitime du pouvoir d’achat en octroyant une aide exceptionnelle fin décembre.
La CGT exige une augmentation de 200€ mensuel net des primes avec effet rétroactif au 1er janvier 2018 pour les agents de plus base catégorie qui ont été oublié lors du dernier CT, une revalorisation du chèque déjeuné à hauteur de 11€ de la valeur facial comme la loi vous l’autorise, la gratuité des transports domicile /travail pour les agents de votre collectivité empruntant les transports en commun, un chèque carburant pour tous autres agents ne pouvant pas bénéficier des transports publics et qui en feront la demande .
Le respect des droits de vos agents exerçant dans les établissements d’enseignements.
Nous demandons que notre déclaration soit mise au PV de ce CT.

Les élu(e)s CGT du CT