Commission du dialogue social du 16 mai

Sortir ou pas du cadre ?

Proposition de sortie du cadre d’emplois spécifique des agents des lycées :

Certains syndicats ne cessent de réclamer l’abandon de ce cadre d’emplois spécifique avec la complicité d’exécutifs pratiquant la discrimination entre les cadres d’emplois sur les régimes indemnitaires, le temps de travail, les promotions, les avancements de grade…

À les entendre, le défaut d’alignement complet de notre régime indemnitaire et le blocage des carrières ne seraient pas dus à un choix de notre exécutif, mais uniquement à ce cadre d’emplois spécifique.

Inutile de rappeler que dans le domaine des primes rien n’est jamais garanti… elles peuvent être augmentées, diminuées et, pourquoi pas si la situation l’exige, supprimées à tout moment, quel que soit notre statut.

En ces temps de remodelage incessant des collectivités territoriales et de leurs compétences, une sortie du cadre d’emplois sans réelle vision d’avenir semble bien hasardeuse et mérite mûre réflexion.

Le cadre d’emplois spécifique des agents des lycées et collèges (décret du 15 mai 2007) fête cette année son 12e anniversaire. La CGT a soutenu sa création au moment du transfert aux départements et régions de la compétence « accueil, entretien, restauration, hébergement
et maintenance » des collèges et des lycées.

Nous dénoncions et nous étions les seuls lors des lois de décentralisation des inégalités flagrantes de traitement entre les régions et les départements pour des agents effectuant le même travail et bénéficiant du même statut et entre agents en fonction des services dans lesquels ils travaillent !

Convention d’objectifs et de moyens avec les lycées publics et EREA de Bourgogne-Franche-Comté

Ce nouveau document sera le fruit d’une concertation actuellement menée avec les représentants des chefs d’établissement, des adjoints gestionnaires et des secrétaires généraux (pour les établissements agricoles) et les représentants du personnel de la Région

Gestion informatisée des procédures de recrutement

La dématérialisation étant en cours partout, il n’y a pas d’exception à la région, préparez vous.  Évaluations, candidatures, procédures de recrutement,  formations… tout va se faire en ligne.

Arrivant à son terme la convention d’objectifs et de moyens avec les lycées publics et EREA de Bourgogne – Franche-Comté,elle sera active pour cinq ans.

Face à un DGS le pourcentage des grévistes pour la journée du 9 Mai est bien faible .No comment!

Le 12 juillet 2019 est le jour 193 de l’année 2019. Ce 12 juillet tombe un Vendredi en 2019. Il reste 172 jours avant la fin de l’année.
Rosée du jour de saint-Savin, est dit-on rosée de vin. Saint Savin est originaire de Bresse. Il a voyagé avec son frère pour prêcher la bonne parole et a été capturé par les Visigoths. Ces derniers l’ont tué, faisant de lui un martyr. Dans ce dicton, le vin symbolise le sang versé par ce Saint pour la cause religieuse. Le symbole est assez fort d’autant plus que Jésus avait dit durant le dernier repas avec ses apôtres :  » Ce vin est mon sang ». La Saint-Savin est fêté tous les 12 juillet.

Le 12 juillet, nous fêtons les » Olivier », hasard  ou pas ?et les organisations syndicales sont reçues par Mme la Présidente.

Connaissez-vous un Olivier célèbre?moi ,j’ai ma petite idée !
( Calendrier oblige, les sénateurs devraient prendre le relais autour du 12 juin avec un examen en commission, avant de débattre au sein de l’hémicycle six jours plus tard. Si le gouvernement souhaite une adoption définitive du texte
au plus tard début juillet afin que la réforme entre en vigueur en janvier 2020)