« Le maître mot, c’est la confiance », Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région

À ce jour (vendredi 13 mars), la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris les mesures suivantes :

Dans les lycées
Enseignement à distance: L’enseignement est de la compétence de l’Éducation nationale qui mettra en oeuvre les moyens pédagogiques adaptés, via l’environnement numérique de travail et le dispositif Ma classe à la maison du Centre national d’enseignement à distance (CNED). La Région assure le soutien matériel. Aujourd’hui, nous estimons que 5 % des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté n’ont ni matériel, ni connexion Internet pour pouvoir suivre un enseignement à distance.

Personnels

Les agents des lycées sont maintenus dans leur fonction, sous l’autorité fonctionnelle des chefs d’établissement, en charge de définir les modalités de continuité de service. En effet, malgré l’absence d’élèves, enseignants et personnels administratifs sont invités à venir dans les lycées pour réinventer la pédagogie à distance. Les agents des lycées assureront donc l’accueil, la restauration pour la communauté adulte, l’entretien et la maintenance des sites.

Dans les transports

Les transports scolaires sont bien évidemment suspendus, à compter du lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre. Cette décision vaut exclusivement pour les circuits de transports scolaires,les lignes régulières circulant normalement. Infos : www.viamobigo.fr.

Dans les services de la Région

Pour les agents des sièges, un plan de continuité est en cours de constitution afin de déterminer les missions nécessaires à la continuité de service et dans l’objectif de limiter les conséquences économiques pour les partenaires et prestataires de la Région. Dans ce cadre, la priorité est donnée au paiement. Paiement des salaires des agents, paiements des entreprises avec lesquelles la collectivité travaille.Concernant les conditions de travail, les mesures nécessaires sont prises afin de généraliser tant que faire se peut le télétravail pour les agents impactés par la garde de leurs enfants ainsi que pour les personnes fragiles et ceux dont les conjoints travaillent dans les métiers de la santé.

Les accueils physiques resteront ouverts à Dijon et Besançon.

courriel envoyé aux agents ven. 13/03/2020 18:38

Mesdames, Messieurs,Je vous remercie de prendre connaissance du courrier de Madame la Présidente.

Bien cordialement,

Courrier présidente

Formulaire déclaration Covid 19_siège

Communiqué de presse de la Fédération CGT des Services publics

Les annonces du président de la République concernent-elles seulement les risques sanitaires liés à la propagation du Coronavirus ?

La Fédération des Services publics prend avec le plus grand sérieux les risques liés à l’épidémie en cours. Des mesures sont prises pour protéger les enfants et la population. Pour autant, certaines questions demeurent sur la mise en œuvre immédiate des mesures et leurs conséquences. C’est pourquoi la fédération porte auprès des élus et du ministère les exigences suivantes :

• Le personnel mobilisé pour l’organisation des élections municipales doit impérativement avoir la garantie d’être équipé de toutes les protections nécessaires (gants, masques, gel), faute de quoi une décision générale de droit de retrait pourrait être lancée sur le plan national et relayée par tous les syndicats concernés.
  • Fermeture des crèches, des écoles, des centres de loisirs, des accueils, des bibliothèques : si ces mesures sont rendues nécessaires pour des raisons préventives et de confinement, les agents doivent avoir la garantie absolue du maintien de leurs rémunérations, primes, vacations.
    Partout, avec leurs syndicats, nous appelons les agents à exiger des consignes claires et des garanties.
    Pour la Fédération des Services publics, ce n’est pas aux agents de payer les conséquences de la catastrophe sanitaire, qui déjà ne cesse de s’aggraver, et qui se trouve renforcée par l’épidémie.
    Le président de la République en appelle à l’union nationale. S’il s’agit de prendre les mesures médicales nécessaires pour lutter contre l’épidémie, nous le savons, les territoriaux seront aux avant-postes en prenant leurs responsabilités. S’il s’agit d’utiliser la situation pour mettre en place et poursuivre les réformes, nous saurons établir la distinction entre les deux risques. Le coronavirus n’arrête pas nos revendications.
    C’est pourquoi la CGT exige la publication d’un décret de toute urgence pour, au minimum, suspendre immédiatement l’application du jour de carence dont la CGT continue de revendiquer l’abrogation pure et simple.
    Alors que des CHSCT sont convoqués d’urgence dans toute la France, l’exigence du maintien de cette instance, indispensable pour la santé des travailleurs, prend un nouveau relief. Les mesures d’Emmanuel Macron ne font que confirmer notre exigence de retrait de la loi de Transformation de la Fonction publique.
    Les circonstances actuelles appellent en effet un pouvoir exécutif irréprochable dans l’exercice de ses prérogatives.
  • En pièce jointe ce communiqué de presse