Espace numérique va-t-il tenir ?

Des ENT « assez généralisés »

Pour cela le ministre compte sur une combinaison entre un dispositif national, « Ma classe à la maison », mis au point par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), et au niveau local, les environnements numériques de travail (ENT) des écoles et établissements scolaires.

Les ENT, financés par les collectivités depuis le début des années 2000, sont des portails d’accès à des ressources pédagogiques et services numériques (vie scolaire, communication avec les parents…) qui offrent une connexion sécurisée aux élèves, aux enseignants et aux familles.

L’Assemblée des Régions de France dans un communiqué du 13 mars a d’ailleurs annoncé, après une rencontre avec le ministre de l’Education nationale, que « les locaux des lycées demeureront ouverts aux personnels de l’éducation nationale et de la collectivité. Ainsi, les professeurs pourront bénéficier des équipements informatiques de l’établissement pour organiser des classes virtuelles grâce à la plateforme du CNED «Ma classe à la maison». Elle a également annoncé que les lycées seront des points d’information et transmission des documents pédagogiques nécessaires à la poursuite des apprentissages pour les élèves ne disposant pas de connexion Internet.

conduite à tenir pour ENT région et horaires de connexions.

Jean-Michel Blanquer semble également confiant dans la capacité des professeurs à travailler à distance avec leurs élèves. Les enseignants « sont habitués » aux ENT, qui « sont assez généralisés » et « permettent aux professeurs d’envoyer des documents, d’être au contact des élèves ou de groupes d’élèves » a-t-il déclaré le 13 mars sur France Inter. Une vision très idyllique de la situation si l’on en croit la Cour des comptes.

Dans son rapport de juillet 2019, « Le service public numérique pour l’éducation », elle relève que seules 13% des écoles publiques en sont dotées en 2017. Pour Rozenn Merrien, présidente de l’Association nationale des directeurs d’éducation des villes (Andev), « nous pouvons faire évoluer nos moyens actuels mais nous ne sommes pas en mesure, dans un délai aussi court, de déployer des moyens supplémentaires. » synthèse cours des comptes PDF

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.