Le COVID-19 et le monde du travail(Masques de protection : les agents territoriaux sonnent l’alerte)

Le monde du travail est profondément touché par la pandémie mondiale du Coronavirus. Outre la menace que cela représente pour la santé publique, les bouleversements économiques et sociaux menacent les moyens de subsistance et le bien-être à long terme de millions d’individus. L’OIT et ses mandants – gouvernements, employeurs et travailleurs – joueront un rôle primordial dans la lutte contre la pandémie en garantissant la sécurité des personnes ainsi que la viabilité des entreprises et des emplois. Les organisations de travailleurs peuvent jouer un rôle important dans la prise de décisions et les réponses stratégiques à apporter à la crise du Covid-19. Elles peuvent contribuer à la prévention et à la protection des travailleurs en leur fournissant des informations fiables. Elles peuvent aussi promouvoir la solidarité ainsi que la non-discrimination et la non-stigmatisation des travailleurs et des personnes infectées par le virus.

Policiers municipaux, Atsem, travailleurs sociaux, aides à domicile, techniciens….
De nombreux agents territoriaux mobilisés pendant la période de crise s’inquiètent de ne pas être équipés de masques de protection face à la population. Les syndicats interpellent les pouvoirs publics et brandissent la menace du droit de retrait.

Natacha Pommet, secrétaire générale de la Fédération CGT services publics, relève, comme d’autres responsables syndicaux, notamment de la CFDT et de FO, que « des agents sont en poste, alors qu’ils devraient être confinés. » Selon plusieurs témoignages, des agents sont, par exemple, affectés à des tâches d’entretien qui ne sont pas nécessaires à la continuité des services publics. Et « les Atsem qui gardent les enfants des personnels soignants et n’ont aucun moyen de protection ?, interroge Claire Le Calonnec, secrétaire générale d’Interco- CFDT. Elles ont peur. On a dit à celles qui ont des pathologies ou vivent avec des personnes âgées : protégez-vous ! restez chez vous ! »
Depuis quelques jours, la CGT interpelle les préfets dans les départements où on lui signale des cas inquiétants. En cas de danger grave et imminent, si des moyens de protection ne sont pas mis à leur disposition, les agents sont incités par la CGT, la CFDT, FO territoriaux, à faire connaître leur droit de retrait et à l’exercer.

Etat d’urgence » pour les sapeurs-pompiers Du côté des sapeurs-pompiers aussi l’inquiétude plane. Alors que professionnels et volontaires sont en première ligne dans la prise en charge des personnes atteintes du
Covid-19, ils réclament une protection à la hauteur de leur engagement. Dans un communiqué intitulé « Masques contre le coronavirus : état d’urgence ! » diffusé jeudi 19 mars, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) demande le déblocage sans délais de masques de la réserve nationale ou de Santé publique France.

Source:Lagazettedescommunes