Société française d’anesthésie et de réanimation SFAR
Qui est le mieux placé pour parler de respirateurs?
Ça tombe mal. Alors que l’Etat entend tripler le nombre de tests du Covid-19 par jour d’ici début avril, sur le terrain les professionnels en charge déplorent des manques d’équipement. Pour effectuer un test,sont nécessaires, notamment, un écouvillon (pour le prélèvement nasopharyngé d’un patient), un milieu de transport pour garantir la conservation du prélèvement du patient jusqu’au laboratoire d’analyses, ou encore des réactifs et des automates qui permettent d’extraire et de traiter les informations pour parvenir à un résultat du test.source (l’usine santé) et le Le Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique Pénurie de réactifs et d’écouvillons : les biologistes médicaux alertent sur les carences françaises pour le dépistage du Covid-19
les makers du monde entier se structurent pour élaborer des modèles de respirateurs médicaux bon marché et open source pour pallier la pénurie annoncée et aider la lutte contre le Covid-19. Ils progressent à grands pas en lien avec les hôpitaux.
En Espagne, la plate-forme d’innovation Ennomotive a lancé, à l’image du Massachusetts General Hospital, un concours pour fabriquer des respirateurs open source et bon marché. Les candidats avaient jusqu’au 25 mars pour postuler et les résultats devraient être connus au 1er avril, après quoi « un nouveau tour pourrait être ouvert pour travailler sur des améliorations et financer des prototypes fonctionnels », précise le site d’Ennomotive.
Dans une tribune datée du 26 mars, le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond (PS), appelle l’Etat à davantage protéger les personnes âgées en généralisant les tests de dépistage au personnel des maisons de retraite et du secteur de l’aide à domicile.lire la suite :ICI source (la dépêche du midi )
Poster un Commentaire