COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONÉE DU 7 AVRIL 2020 :
Les décisions de notre autorité territoriale :
L’autorité propose, pour tous les agents, qu’aucun jour de congé ne sera imposé, quel qu’en soit sa nature (C.A, RTT, etc.)
Pour les agents des lycées, les jours de congés de la prochaine période de vacances scolaires ne seront pas comptabilisés comme des jours de congés, donc reportable par la force des choses.
Pour les agents administratifs, ils restent libres de poser ou non des congés pendant les vacances scolaires.
Pour l’ensemble des agents, l’étalement dans le temps de la prise des congés sera la règle, dans l’objectif de ne pas affecter la reprise d’activité en situation normale.
Position de la CGT : Respect des droits et continuité du service public.
La CGT est satisfaite des propositions de notre autorité, car elles ne font pas payer aux agents, pour l’instant, une crise dont ils ne sont pas responsables.
La CGT se félicite de la prise en compte du traitement en équité de l’ensemble des agents par le fait de ne pas comptabiliser les jours de congés de nos collègues des lycées, pendant cette période de confinement.
D’autre part, la CGT estime que permettre aux collègues qui le souhaitent, de poser des congés même en confinement, leur permettra de « décrocher » du télétravail, en se consacrant à eux et leur entourage. Pour la CGT, c’est respecter la liberté individuelle de chacun, mais c’est aussi le respect des obligations de l’employeur de protéger la santé « physique et mentale » de ses agents en leur permettant de prendre de la distance avec leurs activités professionnelles.
Cependant, la CGT demeure et demeurera vigilante quant au respect de vos droits, et s’opposera à toutes les atteintes qui pourraient être portées contre ceux-ci, et contre le service public.
Information complémentaire :
Si l’autorité territoriale a fait le choix de ne pas décompter le jour de carence jusqu’au 23 mars, c’est aujourd’hui la loi qui impose le « non décompte » de ce jour.
Poster un Commentaire