Covid 19 : Création de deux nouvelles catégories de masques « grand public »

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de toucher durement la région, le site prêtermainforte s’ajoute à #Renforts-Covid. Des interfaces digitales simples pour permettre aux soignants comme aux non-soignants de mettre leurs compétences au service des hôpitaux et établissements médico-sociaux. « Rester vigilants, mobilisés, prudents ». L’ARS Bourgogne-Franche-Comté relaie ce message du ministère des Solidarités et de la Santé alors que ce 14 avril, plus de 1 300 personnes (1 361) sont prises en charge pour COVID-19 dans les établissements de santé de la région. Parmi ces patients, 285 nécessitent des soins lourds dans les services de réanimation. 551 personnes sont décédées en milieu hospitalier depuis le débit de l’épidémie. Santé publique France ne recense pas de nouveau décès signalé en établissement médico-social. Par ailleurs, 1 488 personnes sont sorties d’hospitalisation.

En Bourgogne-Franche-Comté, des sociétés ont obtenu le label de la DGA pour produire des masques textile : Epau-Nova; Luxury Linen  ; Adapei Pro 70 et Géochanvre . Trois autres attendent leur homologation : Stand 21  ; les Ateliers Gauthier et la Compagnie Dumas .

NOTE IMPORTANTE aux producteurs de masques de protection :

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, les autorités gouvernementales ont sollicité l’appui de la direction générale de l’armement (DGA) du ministère des armées afin d’aider à identifier et caractériser des solutions permettant d’accroître la disponibilité de masques de protection face au virus.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’économie et des finances.

Adresse mél DGA : dga.Masques-Contact.fct(a)intradef.gouv.fr

Adresse mél DGE : masques.dge(a)finances.gouv.fr

Une fois l’accord préalable de la DGE obtenu pour la mise en test d’un prototype, les échantillons sont à envoyer à

DGA Maîtrise NRBC,5 rue Lavoisier 91710 VERT-LE-PETIT