CHSCT CORONAVIRUS

CHSCT: Hier inutile, Aujourd’hui nécessaire?

Dès le début de la crise sanitaire que nous traversons, la CGT a demandé que le CHSCT soit réuni afin de gérer cette crise, puisque c’est la seule instance compétente en matière de santé et conditions de travail. La gestion de cette crise, par celui-ci, s’imposait. Cette demande a été rejetée par l’employeur en raison des difficultés de réunir l’instance dans les meilleures conditions afin de limiter les risques de propagation du virus, et ainsi protéger les membres du CHSCT.

Bien évidemment, la CGT entend ces arguments puisque la protection des agents, en tous lieux et en tous moments, est une de ses priorités. Mais, on peut estimer que le CHSCT aurait pu être réuni, à plusieurs reprises, tout au long de cette crise en préservant la sécurité sanitaire des membres. Ne suffisait-il pas de réunir que les titulaires, n’y-a-t-il pas de solutions techniques à la région, ou de salles qui permettent de respecter les gestes «barrières». Ou n’y avait-t-il pas de volonté de répondre favorablement à la demande de la CGT, comme cela est le cas pour d’autres demandes favorables aux agents de la collectivité?Toutes les régions ont géré cette crise avec le CHSCT. Pourquoi la Région Bourgogne Franche Comté, grande région, ne l’a-t-elle pas fait? Et aujourd’hui, dans le cadre d’une possible reprise dont les conditions sont inconnues, voilà qu’un CHSCT sera réuni dans la semaine précédant le 11 mai, date de sortie du confinement. La CGT s’en réjouit. Mais il arrive un peu tard, et pour préparer une reprise des missions de service public. Pour la CGT il était impératif que cette crise soit gérée par l’instance la plus à même à le faire. Ce choix de notre employeur interroge sur l’avenir de cette instance au sein de notre collectivité, lors de l’application de la loi dite de transformation de la fonction publique de 2019.

Et derrière la probable disparition du CHSCT, vos droits à la protection de votre santé seront mis en second plan, sans imaginer les atteintes dont ils pourraient faire l’objet.

DEBRABANT Pascal

Secrétaire général

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.