CHSCT DU 07 MAI 2020

ON N’A PAS DE KIT DE PROTECTION

ON NE CONNAIT PAS LE NOMBRE D’ ÉLÈVES

ON NE CONNAIT PAS LE NOMBRE DE PROFESSEURS

ALORS….ALORS …..ALORS …….BEN …..ON NE CONNAIT PAS LE NOMBRE D’ AGENTS.

ET ON NOUS DIT POUR L’INSTANT UNE DATE

LE 25 MAI

ON RESTE SUR LES MISSIONS ESSENTIELLES (on attend d’ailleurs la définition de celles -ci)

MAIS CGT EDUCATION ACCOMPAGNÉ PAR D’AUTRES SYNDICATS DE L’EDUCATION NATIONALE ONT DÉJÀ DÉPOSÉ UN PRÉAVIS DE GRÉVE DE MAI  AU 4 JUILLET

Pour Infos :Par ailleurs, les chefs d’établissements ont été prévenus ce soir de ces dispositions.En toute transparence, le DGS communique le message qui a été adressé :

La carte des départements à risque covid-19 a été présentée ce jour. L’ensemble de notre Région figure en rouge, décision qui a des conséquences sur le calendrier prévisionnel de retour des élèves.C’est pourquoi, en complément du message adressé hier,  la Région insiste sur la mobilisation au strict minimum des agents régionaux, jusqu’à la date de mise en vigueur du plan de reprise de l’activité.Dans la continuité d’un CHSCT régional qui s’est réuni cet après-midi, les critères pouvant générer un élargissement des actuels PCA seront examinés mardi 12 mai.D’ici là, il vous est demandé, pour les premiers jours de la semaine prochaine, de ne pas solliciter les agents régionaux au-delà du cadre en vigueur actuellement.J’espère vous avoir apporté des éclairages sur la démarche retenue.Continuez à vous protéger. Le week-end qui arrive est une marque symbolique. A partir du 11 mai, nous pourrons circuler dans un rayon de 100 kilomètres sans autorisation, mais les protections en vigueur sont bien maintenues.

Bien cordialement.

Pour les agents du siège c’est plus compliqué avec le télétravail qui reste de mise.

Parmi les nombreuses questions que pose le déclenchement du déconfinement dans les collectivités, celle des agents placés jusqu’ici en ASA pour garde d’enfant devient prégnante.

Interrogé à ce sujet, Olivier Dussopt a expliqué que du 11 mai au 1er juin, le régime des ASA pour garde d’enfants restera inchangé. En revanche, à compter du 2 juin, il faudra une attestation de non-scolarisation (par manque de place, ou autre) pour bénéficier des ASA.

Si des parents refusaient de mettre leurs enfants à l’école après le 1er juin, ils pourront le faire, mais ils devront poser des congés ou des RTT.

Pour les personnels vulnérables, Olivier Dussopt a indiqué que le télétravail devait être mis en place ou maintenu dans la meure où l’activité de l’agent est télétravaillable. Sinon, le statut d’ASA perdure. Pour rappel, un agent peut-être déclaré vulnérable au regard des 11 critères établis par le Haut conseil de santé publique.

nous préparons un article pour les agents du siège à ce sujet.

Le télétravail des agent.es publics pendant le confinement