CDS 12 05

PCA PCR PCA élargi , en bref au boulot!

Pour les agents du siège le 25 mai sera la date de validation en CT du plan de reprise d’activité .

Ceci est possible grâce au télétravail qui est bien du travail « normal », contrairement à certaines acceptions que j’entendais encore peu avant la crise, bien désuètes aujourd’hui (dixit DGS )

«Je planche sur un plan de continuation d’activité et, à côté, un de mes jumeaux de 5 ans et demi se prend pour un super-héros en brandissant un
pistolet »

La charge mentale ,on est certain que tout le monde connait ?

Le télétravail demeure majoritairement exercé par des femmes : 75% des

télétravailleurs sont des femmes (source bilan social juin 2019)

Dès demain un questionnaire pour les télètravailleurs(es)

Agents des lycées:

Le début de la période de confinement nous a permis d’estimer les mesures nécessaires pour activer les plans de continuité d’activité. Missions essentielles, missions indispensables,missions vitales, quelques soient le terme, pour la majeure partie, nous avons fait face à un refus tant sur le plan national que local de lister précisément les missions indispensables.

Et pourtant les agents ont répondu présents.

Nous avons les plus grandes craintes compte-tenu de l’obstination de certaines directions à vouloir faire travailler plus d’agents qu’il ne le fallait dans leurs établissements. D’ailleurs les déclarations de syndicat de Proviseurs sur certains territoires étaient sans équivoque sur le sujet.

A croire qu’il faut plaire au ministre… Sans véritable protection, nous n’hésiterons pas à soutenir l’application du droit de retrait et faire appel au droit de grève si nos collègues ne sont pas respectés.

Pour la CGT, il est primordial de sauvegarder la santé des agents, de leurs familles et des usagers. Une phase de déconfinement doit être partagée. De surcroît, il faut permettre aux agents qui se retrouvent dans des situations difficiles, de pouvoir se retourner.

Notre position n’a pas changé depuis le courrier envoyé à la présidente .(cliquez sur l’image pour lire la déclaration)