Dialogue social du 19 mai 2020.

Remettons le clocher au centre du village ! s’exprimait la présidente de région le 24 avril en plénière devant les 34 élus présents dans l’hémiclyque .Au cours de cette séance elle réaffirmait qu’elle ne ferait pas d’économies sur la santé des salariés.

Mr Da Costa est clairement sur la même ligne .

Dans les sièges de Besançon et Dijon .

Bien sûr pour le personnel déjà en présentiel et celui a venir ,il faut une phase d’adaptation pour que tout soit « au top » mais la sécurité sanitaire est assurée ,n’ayez aucun doute la dessus.

A chaque personnel de s’habituer aux gestes barrières et aux consignes données et définies pour son poste.En cas de manque de moyens faites remonter l’information .Il faut apprendre à vivre avec ce virus pour l’instant.

la reprise et l’adaptation seront progressives.

Pour les agent(E)s en télétravail ,un retour d’expérience devrait être fait .

il y autant de télétravail que de télétravailleuse ,d’ou notre bémol.(vos conditions de télétravail)

Donc pour cette histoire de clocher .

Il faut retenir une chose élémentaire , nous sommes en crise sanitaire qui n’est pas terminée ,fin prévue de la pandémie ……….

Nous allons peut -être devoir se former pour chaque métier en option covid 19…..

Votre employeur le conseil régional et son DGS Mr DA COSTA ont une priorité …..votre santé .

le 28 mai, le premier ministre dans un discours donnera ou pas , le feu vert à une une reprise pour les lycées.

option 1 : feu vert ..les élèves reviennent et nous avec ,mais avant de revenir il faut faire un CHSCT et ensuite un Plan de Reprise d’Activité.

option 2 : feu rouge …dans certains lycées qui accueilleraient des élèves , (EREA ,cité scolaires en département verts) ….des agents mobilisables viendraient en alternance et à minima pour éviter des risques sanitaires(Plan de Continuité d’Activité élargi ). Une liste d’agents mobilisables (1681 ) pour l’ensemble des lycées a été fournie devant l’impatience de certains proviseurs car en général début juin l’équipe pédagogique est un peu plus nombreuse ,mais une fois encore nous sommes dans les missions essentielles et sur des horaires différents de vos emplois du temps.

Il va de soi , que gestes barrières et équipements sont obligatoires , fournis par l’employeur et par l’établissement . Pas de protections ..pas de travail…si vous avez des difficultés …contactez le syndicat de votre choix ..par téléphone ,mail ou réseaux sociaux .

Pour conclure , on attend toutes et tous le 28 mai , mon petit doigt me dit que quelques uns de nos chefs d’établissements ( autorité fonctionnelle )sont impatients .Ne pas confondre vitesse et précipitations et puis faut évitez de jouer avec la santé , chaque chef d’établissement est responsable de la vôtre lorsque vous êtes dans son lycée ).

Contactez un syndicat si vous avez des doutes ou soucis.

Notez sur le registre de sécurité obligatoire de l’établissement le risque que vous encourez . Académie de Besançon , Académie de Dijon

Pour info:Cette nouvelle évaluation ainsi que les nouvelles modalités d’organisation du travail doivent être retranscrites dans le document unique d’évaluation des risques.