Suite aux cérémonies du 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme le 8 mai dernier qui se sont déroulé alors que nous étions tous encore en confinement, aujourd’hui nous préparons les cérémonies de la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai .
Celles-ci vont se dérouler alors que nous sommes déconfiné mais avec encore de nombreux gestes barrière.
C’est pourquoi le Comité Parisien de la Libération renouvelle son appel lancé pour les commémorations du 8 mai, en demandant pour ce 27 mai aux citoyens de fleurir les lieux et espaces portant mémoire de la Résistance avec une attention particulière pour les gares, station de métro, de tram, de bus , rendant hommage aux résistant-e-s qui ont donné leur vie pour que nous vivions dans un monde meilleur.
Pour ce qui nous concerne, Comité de Paris de l’Amicale de Châteaubriant – Voves – Rouillé – Aincourt.
la suite du communiqué :Ici
Ce Conseil National de la Résistance qui moins d’un an après, et cela toujours dans la clandestinité,votera à l’unanimité, après bien des débats, son programme « Les jours Heureux » le 15 mars 1944 et qui fut mis en application de 1945 à 1946 dans un pays totalement détruit par la guerre.
Ce programme instaurait, entre autre, la Sécurité Sociale, les Services Publics et la nationalisation des grands moyens de production. Ces éléments majeurs qui ont permis au pays de se développer et
qui sont depuis plusieurs décennies remis en cause par les différents gouvernements.
Alors oui, en ce jour où nous rendons hommage à la Résistance et dans ce contexte difficile de la pandémie, agissons pour que, comme l’a dit le Président de la République dans son intervention du 12 mars 2020 :
» … Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie au fond à d’autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle, construire plus encore que nous ne le faisons déjà une France, une Europe souveraine,une France et une Europe qui tiennent fermement leur destin en main…. ».
Alors oui, aujourd’hui et demain, inspirons nous du contenu du Programme du Conseil National de la Résistance pour construire les « Jours d’Après »
et l’autre monde que les résistant-e-s espéraient.
C’est comme cela que nous répondrons à l’appel de Guy Môquet.
« OUI, SOYONS DIGNES D’EUX ».
Dossier en ligne sur le Conseil National de la Résistance (CNR)
Saillant a été désigné pour représenter la CGT :ICI
Pour aller plus loin :France Inter Le C.N.R – Les jours heureux et le programme merveilleux: cliquez sur l’image ci-dessous.
Poster un Commentaire