01 septembre 2020

Lors d’une réunion avec les syndicats de la fonction publique d’Etat, mercredi 26 août, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques,Amélie de Montchalin, a annoncé que les administrations appliqueront des règles similaires à celles des entreprises en la matière.

A partir du 1er septembre, le port du masque y sera ainsi obligatoire dans les espaces clos et partagés. Une mesure qui concernera les espaces de travail, open spaces ou encore les espaces de circulation. A ce jour, le port du masque dans les administrations n’était obligatoire que dans les espaces recevant du public.

Lors de la réunion, la ministre est aussi revenue sur les mesures d’organisation du travail dans la fonction publique d’Etat au regard des signes de reprise de l’épidémie de COVID-19.Alors que le télétravail était devenu la « règle impérative » dans le secteur public pendant le confinement, celui-ci « sera encouragé » à la rentrée « quand les missions s’y prêtent et quand il y a le niveau d’équipement ». Le travail à distance avait été recommandé lors des phases de déconfinement.

Une circulaire en préparation y compris pour la territoriale .

Les orientations retenues par le gouvernement pour l’Etat seront également déclinées dans la territoriale. Des instructions seront ainsi bientôt communiquées aux employeurs territoriaux, explique-t-on à la Direction générale des collectivités locales (DGCL). « Nous sommes sur l’idée d’un alignement de tout le monde en matière de port du masques », y précise-t-on.

Le 6 juillet, en procédant à la nomination d’Amélie de Montchalin, le gouvernement Castex a doté la Fonction publique d’un ministère de plein exercice qui n’est plus adossé à Bercy. Pour la CGT Fonction publique, le moment est venu de rompre avec les politiques d’austérité budgétaire et d’allouer les crédits et les effectifs nécessaires à l’exercice des missions.

En confiant la transformation numérique de l’État à la nouvelle ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, l’exécutif entend créer des synergies entre les 3 directions stratégiques que sont la DRH de l’État, la direction de la transformation publique et la direction du numérique de l’État – DGAFP, DITP et Dinum
afin d’accélérer le mouvement de réformes.