Testé Covid agent des lycées

Au cours du CHSCT du 29 septembre, des informations détaillées sur les mesures prises pour assurer la santé et la sécurité des agents de la collectivité seront présentées.

Cas de Covid : procédures à connaitre

Je suis testé positif,ce que je fais immédiatement

Je m’isole,
J’informe mon établissement et la DRH,
J’indique au médecin traitant, l’ARS ou la CPAM les personnes ayant été en contact direct avec moi.
Situation administrative en attendant ma guérison
Je suis en arrêt de travail.
Justificatif(s) à transmettre
L’arrêt de travail.
A l’issue de ma période d’isolement
Je retourne au travail après minimum 7 jours si je n’ai pas eu de symptômes.

J’ai des symptômes (toux, fièvre,…)

Ce que je fais immédiatement
Je m’isole,
J’informe mon établissement et la DRH,
Je me fais tester.
Situation administrative en attendant le résultat du test
Je suis en Autorisation spéciale d’absence (ASA).
Justificatif(s) à transmettre
Aucun

Si le test est positif ,voir plus haut « testé positif ».


Si le test est négatif.
Si je ne vis pas avec une personne contaminée, je retourne au travail,
Si je vis avec une personne contaminée, je m’isole pendant 7 jours après le test avant de faire à nouveau tester et de retourner au travail en cas de résultat négatif.

Je suis une personne contact direct.

Personne ayant eu un contact rapproché sans mesures de protection efficace (c’est-à-dire sans masque, même séparé par un écran de protection) avec une personne testée positive. Exemples :
Ayant partagé le même lieu de vie ;
Ayant eu un contact direct en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, accolades, embrassades) ;
Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).
Un agent ayant croisé une personne infectée de manière fugace dans l’espace public ne rentre pas dans cette définition.
Ce que je fais immédiatement
Je m’isole
J’informe mon établissement et la DRH
Test
Si je vis avec la personne contaminée, je me fais tester immédiatement
Si je ne vis pas avec la personne contaminée, et en l’absence de symptômes (toux, fièvre,…), je m’isole pendant 7 jours après le dernier contact avec cette personne, avant de me faire tester.
Situation administrative en attendant le résultat du test et/ou la fin de mon isolement
Je suis en Autorisation spéciale d’absence (ASA).
Justificatif(s) à transmettre
Aucun

La structure d’accueil de mon enfant est fermée ou refuse de l’accueillir à cause du Covid-19

Concerne les enfants de moins de 16 ans et tous les enfants handicapés
Structures d’accueil : crèches, assistantes maternelles, écoles, collège, institut spécialisés

Ce que je fais immédiatement
J’informe mon établissement et la DRH
Test
Je fais tester mon enfant si la structure le demande.
Si son test est positif :
Je deviens une personne contact direct. Situation décrite plus haut
Situation administrative
Je suis en Autorisation spéciale d’absence (ASA). Celles-ci ne s’imputent pas sur le contingent habituel d’autorisation spéciale d’absence pour
garde d’enfants.
Justificatif(s) à transmettre
Un justificatif sera demandé. Il peut être différent en fonction de la situation (justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut être
accueilli, attestation de l’assurance maladie que l’enfant est considéré comme cas contact direct, certificat médical du médecin).
Une attestation certifiant que l’employeur du conjoint ne peut bénéficier de la mesure pour les jours concernés (cette mesure ne peut bénéficier
qu’à un des deux parents à la fois).

En cas d’ASA suite à une maladie hors Covid de votre enfant, la procédure habituelle s’appliquera à savoir une demande d’absence avec justificatif (ASA garde d’enfant).

Procédures selon différentes situations liées au Covid-19 pour les agents des lycées

Nous appliquerons ce décret à compter du 1er octobre.

Définition des personnes vulnérables
Le décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 a modifié de façon importante les critères de reconnaissance de ce statut.
Seules les pathologies suivantes seront prises en compte pour être reconnu.e vulnérable :

  • Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
  • Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
    – médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
    – infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
    – consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
  • Etre âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;
  • Etre dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

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