CDS du 07 octobre 2020

Point Covid

RETEX télétravail. Présentation de l’enquête quantitative.

Deux livrables en préparation pour le comité technique du 5 novembre
• Un règlement du temps de travail adapté avec un objectif de mise en oeuvre au 1er janvier 2021
• Un plan d’actions pour accompagner les changements dans la durée.

Une enquête quantitative, réalisée entre le 19 juin et le 3 juillet 2020 :

944 réponses sur 1057 agents recensés pendant le confinement, soit un taux de réponse de 90%.
• 12 groupes de paroles organisés entre le 31 août et le 23 septembre 2020 sur 6 thèmes : activités télétravaillables, pratiques professionnelles, réunions, relations managers/managés, réunions, équilibre vie professionnelles/ personnelle,environnement de travail,

• L’association des managers en comité des managers du 6 octobre 2020,
• Une présentation des premiers résultats a eu lieu en commission du dialogue social du 7 octobre 2020.
• Un séminaire de la direction générale le 13 octobre 2020,
Une restitution complète du rapport RETEX télétravail en comité technique du 5 novembre 2020 : proposition d’évolution du règlement du télétravail et projet de plan d’actions pour sa mise en oeuvre
• Une présentation en assemblée plénière, les 9, 10, 11 décembre 2020.

Télétravail pendant le confinement donc télétravail à la maison.Gros taux de satisfaction(source enquête

Un Mot « SOUPLESSE » a promis le DGS entre directions,manageurs et agents …..

Mais le télétravail ce n’est pas uniquement le télétravail à la maison..

Le télétravail désigne une organisation du travail particulière, c’est-à-dire l’exercice d’une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance,c’est-à-dire en dehors du lieu où le résultat du travail est attendu (les locaux de son employeur)grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax,etc.).Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile,un télécentre, un bureau satellite ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser), dans le cadre du travail salarié, mais aussi depuis des espaces partagés (« coworking »),dans le cadre du télétravail indépendant. À la Région , on est toutes options .(coworking en français et pour nous Tiers lieux ) .Nous n’avons plus qu’a attendre cette liste des tiers lieux potentiellement utilisables pour chaque télétravailleuse,télétravailleur et vous saurez ou vous serez susceptible « parfois  » de télé-travailler .

Lien enquête PDF:Ici

Mise à jour des fiches de postes

Indemnité Vélo: