Préavis de grève intersyndical fonction publique pour le 10 novembre 2020

Communiqué CGT Fonction publique, FNEC FP FO, FSU, SNALC, SUD

Madame la Ministre,

La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite une protection totale et complète de la santé des agent-es public-ques. Cette obligation réglementaire est de la responsabilité des employeurs publics qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette protection.

Or nous ne pouvons que constater et regretter que ce ne soit pas toujours le cas.

La situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées. C’est pourquoi nous vous demandons de procéder dès à présent au recrutement de ces personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.

Nous demandons donc des conditions sanitaires suffisantes. En particulier, les allègements d’effectifs demandés par les équipes éducatives doivent être mis en place.

C’est pourquoi la FSU, FO, la CGT Fonction Publique, le SNALC, SUD appellent l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre. En conséquence, le présent courrier vaut préavis de grève pour la journée du 10 novembre 2020.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de nos respectueuses salutations.

(Voir en pièce jointe ce préavis au format PDF)

La CGT des agents territoriaux de Besançon alerte Madame la Maire de Besançon depuis des semaines sur les conditions de travail des agents des écoles : Agents d’entretien, Serveurs de restauration, Animateurs et Atsem.

Le syndicat CGT des agents du Conseil Régional constate que dans nombre de lycées les agents sont littéralement débordés de travail et sont dans l’impossibilité matérielle d’assurer la sécurité des usagers vis à vis du danger sanitaire.

La CGT Educ’Action dénoncent les conditions indignes de travail et le mépris institutionnel auxquels sont confrontés les personnels de l’Education Nationale: Enseignants, Administratifs, Surveillants, Encadrants d’enfants porteur de handicap.

Tous ensemble, nous exigeons que l’ensemble des élèves puissent étudier en sécurité dans les établissements scolaires.

Face à l’amoncellement des tâches amplifiées par le stress du risque sanitaire, les agents sont aujourd’hui épuisés physiquement et moralement. La souffrance ressentie au travail est d’autant plus cruelle aux agents qu’elle leur semble ne pas avoir d’issue.

Pour la CGT des agents territoriaux de Besançon, le syndicat CGT des agents du Conseil Régional et la CGT Educ’Action, l’urgence est à un recrutement massif de personnels dans l’ensemble de nos métiers et à la fin des occupations de classes sans distanciation physique.

La coupe est pleine !
Des solutions pourtant il y en a. Alors agissons, mobilisons-nous et faisons nous respecter avant qu’il ne soit trop tard.

Tous ensemble en grève le mardi 10 novembre !

La coupe est pleine !

L’appel intersyndical : ICI