6 Avril 2021

Face à l’exécutif qui maintient un « cap gravement préjudiciable à la fonction publique » les syndicats CGT, FA, FSU et Solidaires appellent tous les fonctionnaires à se mobiliser le 6 avril. De leur côté, des milliers de « territoriaux » sont déjà dans l’action, leurs jours de congés étant attaqués.

Jeudi dernier le premier ministre a expliqué que, finalement, pour freiner l’épidémie de Covid-19, il vaut encore mieux aller dehors. Et ça tombe bien. Dans les semaines à venir, de nombreux Français pourraient être saisis de l’envie de descendre dans la rue pour manifester leur opposition aux réformes, très contestées, que le gouvernement entend relancer à un an de la présidentielle.

Parmi celles-ci figure l’un des projets phare du quinquennat : la transformation du service public telle que portée par le fameux Comité action publique 2022 (CAP 2022) dont le rapport avait mis le feu aux poudres dès 2017, avant même sa publication. Il prévoyait de rendre l’État plus efficace et plus économe, notamment en optimisant les conditions de travail des fonctionnaires. Le sujet étant toujours d’actualité pour le gouvernement, la riposte syndicale s’organise.

Préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées du jeudi 1er avril 2021 au vendredi 30 avril 2021