Comité Technique du 27 Mai 2021

ODJ

Implantation Viotte – état des lieux de la démarche :Fichier pdf (source CR BFC)

Présentation du  bilan social de la collectivité 2020 qui représente l’image de la collectivité à l’instant T.

En quelques mots , si vous êtes une femme,agente dans un lycée vous faîtes partie des 81% d’agents d’execution de la filière technique .

La catégorie la plus importante au sein du conseil régional,la catégorie C  :

La catégorie des agents de la collectivité qui ont les conditions de travail les plus difficiles.

La catégorie la moins rémunérée ,mais plus encore depuis le mise en place du PPCR ,vous êtes en concurrence entre agent de la même catégorie  au sein du même établissement .

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité vous serez dans le ratio des 70% des promouvables ,mais la collectivité a fait le choix de n’accorder la promotion qu’à 30% .

La CGT a toujours été contre le PPCR et la mise en place du RIFSEEP.Depuis 2017,l’avancement de grade a connu une baisse importante qui a touché plus les femmes que les hommes.(page 56 bilan social 2020)

Le Parcours Professionnel des Carrières et Rémunérations (PPCR) est destiné à détruire le statut des fonctionnaires. L’objectif gouvernemental est d’aligner les carrières, les grilles de rémunérations, les parcours professionnels dans toute la Fonction publique.

La mobilité coûte que coûte Le « système cible» institue une Fonction publique interministérielle, sous l’autorité du préfet, couvrant les trois versants de la Fonction publique – État, Territoriale et Hospitalière –. L’harmonisation des règles de gestion, des grilles de rémunération, favorise les passerelles entre les trois versants, synonyme de mobilité fonctionnelle et géographique, permettant de redéployer les fonctionnaires en fonction des besoins d’un territoire.

La loi dite de transformation de la Fonction publique entend bien transformer, c’est-à-dire changer la nature de la Fonction publique territoriale.
Le gouvernement prévoit pour la fin d’année de faire passer une ordonnance portant « codification » du statut. Le passage du statut à un code, c’est le passage des droits collectifs attachés à la personne à des pseudos droits renégociables attachés à la collectivité ou à l’administration. La transformation du statut en code c’est la fin du droit à la carrière, aux avancements,la fin des commissions de réforme, la fin de nos instances paritaires, c’est la fin du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale, c’est l’ouverture à marche forcée à la mise en concurrence entre les salariés, les contractuels, les fonctionnaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.