Un salaire égal pour un travail de valeur égale

Dans la Fonction publique, les inégalités sont fortement liées à la dévalorisation des filières à prédominance féminine et à la précarité. Ce combat est essentiel et de nombreuses luttes relèvent de cet enjeu de revalorisation et de reconnaissance de la pénibilité des métiers à prédominance féminine.

Aujourd’hui, la précarité touche majoritairement les femmes. Les femmes sont 70 % des plus bas salaires, les faisant basculer dans la précarité et la pauvreté et 67,9 % des contractuelles sont des femmes. De plus, la Fonction publique recourt à la flexibilité et à la précarité avec une forte augmentation des CDD de moins d’un an.

Développer l’emploi public sur des postes de fonctionnaires accompagné d’un large plan de titularisation est une mesure forte pour lutter contre la précarité des femmes et plus globalement contre le chômage.

L’accès au travail et à un emploi stable favorise l’émancipation des femmes et leur indépendance financière.

De plus, les femmes dans la Fonction publique ont globalement 30 % de primes en moins. Cette situation discriminante s’aggrave avec une politique salariale qui ne favorise que l’individualisation de la rémunération.

Dans la Fonction publique comme dans le privé, ce sont les femmes qui interrompent ou ralentissent majoritairement

leur carrière suite à une naissance, sous différentes formes :

temps partiel, congés parentaux, réduction des heures supplémentaires…Or ces interruptions ont non seulement un

effet sur les rémunérations, mais également sur l’accès aux promotions.

La naissance d’un enfant est une pénalité pourles mères et un bonus pour les pères qui augmentent avec le nombre d’enfants. Elles accumulent un retard de carrière tout au long de leur vie professionnelle, elles sont dans des métiers ou filières n’offrant pas les mêmes déroulés de carrière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.