L’été s’ouvre donc sur une provocation

le jeudi 7 juillet 2022 est paru le décret 2022-994 portant majoration du point d’indice de l’ensemble des agent-es de la Fonction publique. Ce décret suppose, qu’en parallèle soit votée une Loi Rectificative à la Loi de Finance 2022 (votée, elle, en décembre 2021), par la nouvelle Assemblée Nationale durant l’été. Le nouveau ministre de la transformation de la Fonction publique avait annoncé, le 28 juin dernier, après douze ans de gel, une revalorisation de ce Point d’indice de 3,5%. En faisant paraître ce décret jeudi dernier, par cette décision unilatérale du gouvernement, il nie la démocratie parlementaire et par la non-consultation, en amont, les instances représentatives des personnels. Macron a gouverné seul durant les cinq dernières années, il entend donc continuer ainsi !

Même si le dégel de la valeur du point de l’indice et les mesures pour les débuts de carrière des grades B sont à inscrire à l’actif de la mobilisation des personnels, la CGT réaffirme que le compte n’y est pas. Loin de là !

Macron et son gouvernement ont l’intention de poursuivre la même politique. L’objectif affiché et, déjà
assumé, par la Loi dite de transformation de la fonction publique, par la transposition à marche forcée de notre statut dans un code à usage des DRH, par la loi 3 DS, de toute leur politique est de modifier de fond en comble la fonction publique, son statut et les fonctionnaires et agent-es publics et privés qui la serve. Et par la poursuite de la contre-réforme des retraites, de détruire notre système social par répartition, notre caisse la CNRACL et la sécurité sociale.

La loi « Pouvoir d’achat » n’est rien d’autre que l’étouffement de la sécurité sociale ! Le gouvernement ne renonce pas à son projet de démantèlement de nos régimes de retraite. Nous appelons l’ensemble des agents territoriaux à rester mobilisés, comme ils l’ont été en décembre 2019, contre toute réforme d’allongement de départ à la retraite et de remise en cause de notre régime CNRACL.

Dans l’immédiat, la CGT réitère ses demandes d’une politique salariale et non pas une politique du pouvoir d’achat.