COP27

Comment faire pour concilier enjeux sociaux, environnementaux et économiques ? Quel modèle de développement soutenable pour la planète ? Comment transformer notre outil de production ? Comment gagner concrètement les transformations en dehors du greenwashing ou des grands discours sans lendemains ?

La crise sanitaire inédite liée à la pandémie du Coronavirus s’ajoute à présent aux crises sociales, économiques, et environnementales. L’épidémie a brutalement agit comme un révélateur. Nos sociétés n’ont jamais été aussi riches et développées technologiquement. Elles se sont pourtant retrouvées totalement démunies face à la crise sanitaire. cette dernière donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité tels qu’étudiés par les milieux scientifiques frappe d’ores et déjà des populations dans le monde entier et fait courir un risque immense à l’humanité entière à court terme, avec de graves menaces sur l’avenir même de l’espèce humaine.