Préavis de grève pour les journées du 1er au 28 février 2023

Messieurs les Ministres,

Une mobilisation considérable des travailleuses et travailleurs a eu lieu jeudi 19 janvier 2023 démontrant le rejet massif au projet de réforme de nos retraites que vous portez. Malgré cela, le Président de la République et le gouvernement persistent dans leur volonté d’augmenter la durée de cotisation et l’âge légal de départ à la retraite pour nous faire travailler plus longtemps.

Malgré l’analyse du président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Pierre-Louis BRAS, indiquant lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale que les dépenses ne dérapaient pas, l’objectif du gouvernement reste le même : diminuer la part des richesses produites consacrée au financement des retraites. Le gouvernement veut imposer une réforme des retraites idéologique. Pourtant, les comptes des retraites ne sont pas déficitaires, le système est même excédentaire en 2021 et 2022 selon le dernier rapport du COR. Les recettes ainsi dégagées viendraient donner des gages à Bruxelles dans le retour aux 3 %. Le gouvernement veut donc passer sa réforme en force et dans l’urgence, le choix du véhicule parlementaire le démontrant.

Lire le préavis : ICI