Depuis 2019, ActionAid France, CARE France, la CGT, Human Rights Watch et la Fédération nationale desCIDFF, se mobilisent pour une ratification ambitieuse de la Convention 190 .

Le mercredi 12 avril, à Genève, la France a ratifié officiellement la 190ème Convention de l’Organisation
internationale du travail (OIT) contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Une victoire
en demi-teinte car le gouvernement français ne l’accompagnera pas d’évolutions du Droit français.
Fruit d’une négociation internationale, ce texte fut adopté à une large majorité lors de la Conférence
internationale du travail le 21 juin 2019, et est depuis entré en vigueur dans de nombreux pays, à l’image de l’Espagne, la Grèce, l’Irlande et l’Italie, pour ne citer que les pays membres de l’Union Européenne. Il aura cependant fallu patienter plus de deux ans pour qu’il soit inscrit à l’agenda de l’Assemblée nationale, qui autorisera sa ratification par une loi en date du 8 novembre 2021.

lire le pdf :