Il y a 80 ans naissait le programme des « jours heureux »

Il y a exactement 80 ans, le 15 mars 1944 le programme du Conseil National de la Résistance a été adopté à l’unanimité de ses 16 membres.

Un tiers des membres du CNR étaient des militants syndicaux.

Réuni à Paris pour la première fois dans la clandestinité le 27 mai 2023, au 48 rue du Four, au premier étage de l’immeuble, le Conseil National de la Résistance présidé par Jean Moulin rassemble les mouvements de résistance, les partis politiques et les syndicats engagés dans le combat pour la libération du pays.

En présence de Sophie Binet pour la CGT, François Hommeril pour la CFE-CGC, Frédéric Souillot pour FO, Murielle Guilbert pour Solidaires, Benoît Teste pour la FSU et Marylise Léon pour la CFDT (en vidéo), cette deuxième table ronde fut l’occasion pour les différent·es secrétaires généraux des centrales syndicales françaises d’échanger sur de possibles perspectives

DISCOURS DE SOPHIE BINET SUR LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE