Madame la Présidente du Conseil Régional BourgogneFrancheComte,
Dans le cadre de la journée d’action du mercredi 9 mars 2016 portant l’exigence du retrait du projet de loi El Khomri relatif au Code du travail, notre organisation syndicale CGT conseil régional bourgognefranchecomte dépose un préavis de grève de 0 à 24 h pour les personnels du siège et des lycées.
Ce préavis vise à permettre aux personnels qui le souhaiteront de prendre part aux mobilisations organisées le 9 mars. Il s’inscrit également dans le cadre de la semaine d’initiatives et de déploiement décidée par la CGT sur les enjeux de ce projet de loi.
La journée d’action du 9 mars sera une nouvelle étape d’affirmation de l’exigence du retrait du projet régressif porté par la ministre du Travail, projet qui constitue une attaque contre l’ensemble du monde du travail. Nous considérons en effet que l’abaissement des garanties collectives dans le secteur privé, outre ses conséquences désastreuses pour les salariés directement impactés, serait un nouvel élément confortant les attaques actuelles contre le Statut de la Fonction publique et en justifiant de nouvelles.
Il est donc de l’intérêt premier des salariés relevant du Code du travail et des agents régis par les règles statutaires de la Fonction publique de faire front commun contre cette nouvelle attaque portée par le gouvernement au service des intérêts du grand patronat et des marchés boursiers.
Avec nos concitoyens qui, chaque jour plus nombreux, se font entendre, la Fédération CGT des Services publics revendique donc le retrait du projet de loi El Khomri et le renforcement du Code du travail dans son rôle de protection des travailleurs. Avec la Confédération CGT, nous portons les principes suivants :
- L’évolution du Code du travail doit faire progresser les droits des salariés ;
- Le droit du travail doit prendre en considération les enjeux liés à la transformation de l’activité professionnelle et aux nouvelles technologies d’information et de la communication ;
- L’exigence d’un niveau élevé de droits et de garanties pour l’ensemble des travailleurs soumis à un lien de subordination juridique ou une dépendance économique ;
- Les droits des salariés ne doivent plus dépendre de leur contrat de travail, mais être attachés à la personne, progressive, cumulable, transférable et opposable à tout employeur.
Nous vous adressons, Madame la Présidente, nos sincères salutations.
Catherine Salvadori Co secrétaire CGT Bourgognefranchecomte
Poster un Commentaire