Point réunion hebdomadaire O.S/ Administration du 26 mars 2020 :

Point de situation :

Les chiffres donnés ce jour démontrent que nous rentrons bien dans une phase d’augmentation des cas d’infection COVID 19. Mais pour l’instant, heureusement, les collègues touchés par ce virus le sont sous forme bénigne.

D’où l’importance de limiter fortement nos interactions avec les autres pour se protéger et protéger nos famille, et bien sûr les autres.

La région a commandé 4 millions de masques à destination des acteurs médico-sociaux de la région, et met une réserve de 50 000 masques, pour les agents de notre collectivité.

L’autorité nous informe, qu’à ce jour, 3014 collègues ont retourné le formulaire d’éloignement. A partir d’une étude partielle des formulaires, l’administration nous informe qu’actuellement  un peu plus de la moitié des agents sont mobilisables.  La CGT constate qu’il existe un lien entre la moyenne d’âge élevée dans notre collectivité, et qu’il faudra renforcer les actions de prévention envers tous les agents.

le lien du portail numérique région pour les agents en accès libre :ICI

L’accompagnement des agents :

La région nous confirme que la plupart des Mutuelles ont mis en place des numéros d’appel à destination de leurs adhérents, ainsi que les CHRU de Besançon et Dijon. Nous mettrons en ligne les informations utiles pour vous aider.

Elle rappelle que l’ensemble des services de prévention sont en capacité de vous répondre et/ou de vous orienter, si besoin, vers des structures spécialement dédiées.

Les problèmes de communication des informations auprès des agents :

L’administration prend acte des remarques de la CGT concernant le fait qu’un certain nombre d’agents n’ont aucun accès à l’information de l’employeur, l’intermédiaire de l’informatique.

L’administration propose une « campagne » de renouvellement des mots de passe pour accéder à l’intranet et à la boite mail professionnelle. La CGT fait remarquer que cette solution ne résout pas toutes les difficultés (agents pas équipés à domicile, etc.). Sur proposition des organisations syndicales, la région opte pour un envoi par courrier.

Divers :

1. L’administration a décidé d’annuler la CAP du 27 mars, et répondant ainsi aux remarques de la CGT sur les conséquences en résultant dans une telle situation. Et par soucis de cohérence, puisqu’elle a refusé la demande de la CGT de réunir un CHSCT, en raison de la situation de confinement.
  2. Concernant le maintien de nos rémunérations, l’administration confirme la décision prise dès le début de la crise : le maintien de l’ensemble de la rémunération (traitement de base + primes).
  • La prime dite « macron » demandée par L’UNSA , la CGT, comme deux autres organisations, y est opposée, considérant que la protection des agents est la priorité, et demande que ce sujet soit écarté,il est hors questions que les agents risquent leurs vies. L’administration retire la question de l’ordre du jour.
  • La question de la participation de collègues à la réserve civique a été abordée. Cependant, si l’on peut comprendre l’élan de solidarité, et l’affirmation du sens du service public, cela est en contradiction avec les mesures mises en place pour nous protéger. Pour la CGT, si aider les autres est une des valeurs qu’elle porte, il ne s’agit pour autant de mettre en danger sa santé. L’administration n’y est pas opposée, mais doit être exercé sur des congés payés. Ce qui la dégage, évidement, de sa responsabilité d’employeur.