Commission du Dialogue Social du 04 octobre 2019

COMPTE RENDU CDS DU 4 OCTOBRE

Cette commission avait pour thème : l’évolution du RIFSEEP  à partir de  2020.

Les deux points du régime indemnitaire abordés : le CIA et l’IFSE.

Dès l’ouverture de séance on nous annonce que le budget ne sera pas constant et que nous aurons « le 17 octobre »    des éléments  de réponse sur l’enveloppe budgétaire  qui sera mis en place, or le million d’euros annoncé par la Présidente pour les catégories B et C ne bénéficiant pas actuellement du CIA.

La CGT a interpellé l’administration sur le fait qu’un groupe de travail a été mis en place pour les agents du siège uniquement composé d’encadrants « directeur, chefs de service » et non pas pour les agents travaillant dans les lycées.

Réponse du DGS, pas besoin de groupe de travail pour les lycées, au motif qu’il reprenait l’existant.

La CGT a demandé que soit retiré le critère supplémentaire (référent information, jury de test, intérim de plus de 2 mois), au motif que ce dispositif n’existe pas dans l’ex Franche-Comté, demande acceptée dans l’attente d’une harmonisation.

L’IFSE : ne sera plus soumis par groupe mais par fonction  uniquement pour les agents du siège, par contre rien ne change pour les agents d’encadrement des lycées.

CIA Encadrement : Un pourcentage en fonction d’une grille allant de 2.5% à 10% par critère, d’une somme actuellement inconnue, avec une introduction de résultat collectif et individuel.

CIA B et C : pour les non encadrants, le CIA sera versé en une seule fois, pas de somme  proposée, mais deux critères que nous avons  demandé à être  retiré : le critère alerte conséquence sur la manière de servir et présence inférieure à deux mois et demi. Refus du DGS.

La CGT  a  demandé que le CIA  soit attribué automatiquement et sans conditions à tous les agents, la CGT REFUSE LA PRIME AU CLIENTELISME.

La CGT s’est immédiatement insurgée contre les propos d’une organisation syndicale, qui reprend ceux du Vice-Président en charge du personnel, prétendant que les agents des lycées  sont des fainéants /fainéantes.

Et de rajouter qu’il trouve normal qu’aucune prime ne soit attribuée aux catégories B et C siège et lycée.

Les organisations syndicales ont jusqu’au 11 octobre pour faire remonter leurs propositions.